Insolite

Publié le :
24/11/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Euro 2008 : le développement durable marque des buts

Euro 2008 : le développement durable marque des buts
Agrandir l’image
fotolia.com
« 65 % des supporteurs sont venus assister aux matches ou fréquenter les « fanzones » en empruntant les transports en commun. Le pourcentage est même monté jusqu’à 80 % pour le trafic régional. »

L’Office fédéral du développement territorial suisse salue les efforts réalisés par l’Euro 2008 en matière de gestion durable de l’événement. Dans son rapport, il émet ainsi des recommandations qui pourraient être très utiles dans d’autres manifestations de grande ampleur. Intéressant…

Les deux pays organisateurs de l’Euro 2008, la Suisse et l’Autriche, avaient fait un pari : organiser le grand rendez-vous européen de football avec la société Euro 2008 SA et les huit villes concernées par les matches (Bâle, Berne, Genève, Innsbruck, Klagenfurt, Salzbourg, Vienne et Zurich) en « pensant développement durable ». Pari gagné. Du moins si l’on en croit le rapport publié par l’Office fédéral du développement territorial suisse.
Ce dernier fait état de la soixantaine de mesures mises en œuvre par les organisateurs privés et publics et énumère les objectifs atteints. Parmi eux, l’organisme salue d’abord deux chiffres : 65 % des visiteurs sont venus assister aux matches ou fréquenter les « fanzones » (terrains aménagés pour pouvoir suivre les rencontres sur écrans géants) en empruntant les transports en commun. Le pourcentage est même monté jusqu’à 80 % pour le trafic régional.
Pour réduire la quantité de déchets, les gobelets distribués étaient réutilisables et les emballages inutiles ont été supprimés pour la vente de nourriture (système dont l’intitulé était fort amusant : « emballe-le dans le pain »). Un tri sélectif des ordures aurait permis la récupération de 3,8 millions de bouteilles recyclables. Pour l’eau, les robinets étaient équipés de dispositifs économiques. Quant à l’énergie nécessaire aux stades et « fanzones », elle a été produite à 90 % par des procédés certifiés « verts » : panneaux solaires, éoliennes et systèmes hydrauliques.

Les handicapés n’ont pas été oubliés

Pour accueillir les personnes à mobilité réduite, tous les stades disposaient d’accès spéciaux et d’installations sanitaires appropriés. 4100 places auraient même été réservées pour les fauteuils roulants. Sans parler des équipements mis à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes, spécialement conçus pour l’Euro 2008, qui ont permis à ce public de suivre les matches en direct grâce à des commentaires audio.
Ces initiatives dans les domaines environnementaux, économiques et sociaux sont très encourageantes. Elles prouvent que de grands événements sportifs, comme d’autres manifestations, peuvent prendre en compte le concept de développement durable. Question d’organisation.
Fort de ce modèle, l’Office fédéral de développement territorial conclut donc son rapport en émettant quelques recommandations. Pour se rendre aux matches, par exemple, la solution du billet combiné « place au stade et transport » sera dorénavant à étudier. Les futurs rendez-vous sportifs prendront-ils le même chemin ?

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent VIDEO : Caliméro - Leçon d'écologie
L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement