Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous roulez sereinement dans votre véhicule, sur une route un peu perdue au milieu de la campagne ou à la montagne, et d’un coup, un animal traverse la route vous obligeant à freiner brusquement pour l’éviter. Ce genre d’incident est aussi dangereux pour vous que pour les animaux qui traversent la route. La meilleure des solutions reste de rouler à faible allure pour éviter toute collision : vous dépenserez moins de carburant, économiserez donc de l’argent, émettrez moins de pollution et aurez plus de chance de sauver un animal traversant la route !
Pour éviter ce type de problème et laisser vivre les animaux plus paisiblement, le parc national canadien de Banff a mis en place des ponts et des passages souterrains à l’usage exclusif de ceux-ci. De larges passages de 10 à 60m de large ont été ainsi construits et recouverts de végétation typique de la zone, leur donnant un air familier et incitant les animaux à se comporter normalement. Cerfs, élans et ours empruntent tranquillement le pont pendant que les voitures circulent en-dessous, sur la Transcanadienne qui traverse l’immense parc. Depuis 1996, on dénombre plus de 200.000 passages sur les 41 structures présentes dans le parc avec 6 ponts et 35 passages souterrains.
En réalité, pas la peine d’aller si loin pour observer ce genre de passages. C’est la Hollande qui a innové en la matière, avec 600 passages. Cependant, en Australie, en Allemagne, en France et dans divers états des USA, il est dorénavant également possible d’observer ces drôles de ponts verts, qui se révèlent très utiles et semblent couper nos routes.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- bilbo971, 27 / 02 / 2014 - 12:01
- “Type d'ouvrages déjà présenté dans nos cours de route en 1987 (et je ne parle pas que des "crapeauducs"...), on en trouve sur à peu près toutes les autoroutes françaises, dès lors qu'elles traversent un site naturel peuplé (massif forestier, zone humide ou autre) : par dessus, par dessous, pour les cervidés, les poissons, les grenouilles, les sangliers, passage mixte pour le bétail, etc.”
- bniat40, 27 / 02 / 2014 - 9:56
- “Ces tunnels existe sur l'autoroute qui traverse l'Auvergne ainsi que sur la récente A 65 en Aquitaine !
Il faut voyager les amis ne fut-ce qu'en France...”