Envoyer à un ami

Denis Garnier, président-fondateur de l'association Démographie Responsable

Date de l'interview :
27 / 01 / 2011
Commentaires :
17
Note :
Note : 4/5

Derniers commentaires :

odim, 14 / 05 / 2011 - 9:20
“De savoir si les populations Européennes sont ou non responsables dans l'explosion démographique de l'Afrique, peut donner lieu à débattre, mais il y a plus urgent. Pourquoi ne pas instaurer, à l'instar de la conditionnalité verte de Rio à l'égard des pays qui ferme un peu trop les yeux sur la déforestation de leur territoire? Il serait bon et même urgent en effet de réfléchir à la mise en place d'une conditionnalité démographique, où les aides financières de l'UE ne seraient accordées qu'à partir d'une implication significative des pays un peu trop prolifiques, dans un réel programme de décroissance démographique. Cette croissance démographique tous azimuts qui doit être considérée aujourd'hui comme un déli de mise en danger de tout le vivant de la planète. Les dirigeants de ces pays seraient bien obligés de se pencher sur ce problème au lieu de détourner ces fonds dans la trentaine de paradis fiscaux encore en activité de nos jour, véritable gangrène de notre société.”
marpa, 01 / 02 / 2011 - 15:19
“Bonjour à tou-te-s,

Avant de passer à des critiques qui risqueraient d'être prises au premier degré, je tiens à préciser que je suis totalement d'accord avec les analyses faites sur la surpopulation et sa conséquence sur notre planète. Dans ce domaine il reste en effet beaucoup d'actions à mettre en place afin de conscientiser les populations et trouver à terme un équilibre.

Je serais curieux de savoir si Denis Garnier ainsi que les membres de son association vivent tous dans des immeubles...
En effet quand on se permet d'annoncer que "nous devrions construire en hauteur au lieu de nous embourber dans une politique de maisons individuelles", il faut appliquer ce que l'on prône...
Personnellement, je ne pourrai me résoudre à faire vivre mon enfant dans une tour de béton et dans un milieu ultra-urbanisé.
De plus, je préfère vivre dans une maison individuelle avec un jardin et agir sur cette terre pour la rendre plus viable et plus accueillante pour la biodiversité locale que de laisser ces surfaces à des promoteurs pour qu'ils y construisent hlm, hangars et autres zones commerciales.
Le problème est-il vraiment là ???”
José, 31 / 01 / 2011 - 9:00
“La misère en Haiti provient d'une multitude de causes. Mais parmi elles on oublie souvent aussi de mentionner la surpopulation ( c'était le cas aussi au Rwanda, comme le rappelle Jared Diamond dans son livre Effondrement): avec la même densité de population, nous serions en France 180 millions! Il ne s'agit pas d'incriminer les pays pauvres, car le problème est global comme tous les problèmes actuels, dont celui de la pénurie alimentaire loin d'être réglé. Fermer les yeux sur le problème démographique en le niant ne fait que repousser l'échéance et en laisser la chaque jour plus douloureuse résolution aux générations futures; voilà bien un exemple parfait d'irresponsabilité!”
gmicheau, 31 / 01 / 2011 - 0:06
“Félicitations pour la pertinence de votre commentaire Judi du Bénin. La surpopulation étant mondiale, il est effectivement impératif de prendre ce problème en considération sur le plan international, et de travailler en concertation avec les autres mouvements qui l'aborde déjà largement, comme aux US, en Angleterre et en Italie, si je ne me trompe. Quant à l'Afrique, étant directement concernée, il y a des structures de planification familiale à mettre en place, en espérant que la qualité de vie sera prise en compte, et non pas la seule croissance économique. A nous donc de sensibiliser les gouvernements sur le fait que 200.000 humains de plus par jour (compte tenu des décès) est une catastrophe écologique planétaire !”
tortueterre, 30 / 01 / 2011 - 23:43
“Tout d'abord un grand merci à "Démographie Responsable" et à son Président qui a le courage d'affronter cette question si difficile et pourtant vitale pour notre survie.

Il est absolument incroyable que l'on puisse vivre avec une telle négation du problème démographique un peu partout sur la planète. Les causes sont différentes et difficiles à analyser, mais ce qui est certain, c'est qu'il est grand temps de s'y intéresser de façon RESPONSABLE. Comme l'a parfaitement décrit notre Président, Mr Garnier, à tous les plans, la planète commence à devenir trop "petite" pour ses occupants ( en terme d'espace, de terres agricoles, d'énergie, de surexploitation de la biodiversité, de rejets de CO2) Donc, il va falloir que NOUS apprenions à gérer tous ces facteurs mais aussi à agir sur l'accroissement de la population humaine pour que nous devenions gestionnaires de ce qu'il reste de vivable sur cette planète, dans un esprit de partage.

" La meilleure preuve d'intelligence est de raisonner à la fois sur deux idées contradictoires. Par exemple, savoir que les choses sont sans espoir, et travailler en fonction de l'espérance. " Francis Scott Fitzgerald - ( Dictature Verte de Michel Tarrier )”
Judi du Bénin, 30 / 01 / 2011 - 22:13
“e partage largement ces points de vues et je voudrais ajouter que ce mouvement ne doit pas rester européen. La situation est encore plus critique en Afrique où nous attendons toujours la transition démographique annoncée. Il est vrai que les cultures et les mentalités ne sont pas les mêmes... Mais nous avons et nous souffrons des même maux. En Afrique, l'accès à la planification familiale demeure un luxe pour une poignée de femmes scolarisées et ayant les moyens. Pour la grande majorité, elles subissent le coup des grossesses indésirées, culturellement intériorisées comme dont de Dieu. Il urge donc de créer une alliance mondiale autour de la question! Pour d'abord analyser le phénomène et voir ensuite en fonction des réalités de chaque milieu ce qu'il faut faire! Les gouvernants se préoccupent toujours de la croissance économique mais rien au niveau des facteurs qui accentuent la pauperisation. La société civile internationale à alors son mot à dire devant l'histoire: nous ne devons pas nous taire. Il faut agir mais c'est ensemble que nous pourront le faire. Une chose est sure, la terre et le continent africain court vers un boom si nous continuons à accueillir chaque jours, chaque minute, chaque seconde autant de nouvelles vies.”
gmicheau, 30 / 01 / 2011 - 20:10
“Bonsoir à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord Flavie quand vous écrivez que les populations européennes ne sont pas responsables de la surpopulation mondiale. Il n'y a bien sûr pas de comparaison possible avec la forte natalité qui sévit en Afrique, et vous avez raison de la mettre en évidence, mais celà n'excuse pas les incitations à procréer "un maximum", et notamment en France, par le biais des allocations familiales qui encouragent les couples à faire des enfants au delà du raisonnable, puisqu'elles permettent aux familles nombreuses de vivre en grande partie à la charge de la société. Il y a donc là manifestement une incitation scandaleuse à procréer, à notre époque où la surpopulation est de plus en plus évidente dans notre pays. Quand on sait que nous sommes déjà 65 millions et 73 prévus dans quelques années, il y a vraiment de quoi s'inquiéter, même si effectivement le problème est bien plus grave en Afrique, où la contraception devrait être gratuite et la stérilisation obligatoire au-delà de 2 enfants par couple. Je suis bien conscient d'être peut-être trop radical, mais la situation dramatique de la planète le justifie, vous ne croyez pas ?

Merci Flavie, et bonne soirée à tous.

Gérard”
Flavie², 30 / 01 / 2011 - 18:22
“Bonjour à tous!

Je suis une jeune étudiante de 20ans comme quoi Mr Garnier à bien raison de dire que ces problèmes nous concernent!

J'aimerai cependant réagir sur un point. Si il est vrai qu'il y a surpopulation mondiale, il est bien vrai aussi que les populations Européennes en général n'en sont en rien responsables.

On sait que l'Afrique comptera 2 milliards d'habitants en 2050 qui soyons franc ne resteront pas en Afrique puisque le milliard d'Africain d'Afrique peine à subvenir à ces besoins et donc va en Europe.

Ce phénomène d'expansion démographique effrayant au vu de son ampleur ne peut s’arrêter du jour au lendemain et augmentera même (4 milliards d'Africains  pour 2050!!)

Sans être sur de rien et du haut de mes 20ans, il me semble que cette démographie importante  est lié à l'Islam. En effet et je cite Mr Garnier: " Dans nos pays, la femme décide plus ou moins du nombre d’enfants qu’elle souhaite avoir. Et elle l’établit en tenant compte de son épanouissement personnel"
 
Allez voir en Arabie Saoudite ou dans n'importe quel autres pays ou l'Islam a du pouvoir si l’épanouissement personnel des femmes est une question d'actualité...

Voila le débat est ouvert!

Bravo à Mr Garnier pour ses travaux!

Flavie”
Francine, 29 / 01 / 2011 - 19:56
“A l'heure où les ressources s'épuisent, où le pic pétrolier est passé (ou va bientôt l'être) où nous n'avons que le choix entre des solutions nettements insuffisantes (éolien, solaire) ou extrêmement polluantes (gaz de schiste, forage offshore, shiste bitumineux, nucléaire, agro-carburants), il est urgent de penser aux générations futures et de ne pas leur imposer un monde surpeuplé à l'avenir désespérant. Bravo à cette nouvelle association qui ose aborder ce sujet tabou”
dandidan, 28 / 01 / 2011 - 13:43
“Contrairement à la croyance de quelques responsables politiques très myopes, la décroissance démographique est un enrichissement, puisque nous partagerons les ressources du pays entre moins d'individus. Merci à Démographie Responsable.”
Eglantine, 28 / 01 / 2011 - 13:35
“Il est réjouissant de lire que des citoyens français osent enfin parler de ce sujet qui est au coeur des problèmes écologiques. Merci.”
terrienne01, 28 / 01 / 2011 - 13:18
“Il est réconfortant de voir qu'il existe encore quelques humains sachant se servir de leur cerveau pour penser.
Il n'est pas interdit d'adhérer à Démographie Responsable.
Et hop ! c'est ici :
http://www.demographie-responsable.org/bulletin-adhesion.pdf”
gmicheau, 27 / 01 / 2011 - 15:21
“Merci pour cette analyse très pertinente, Gabrielle, et pour votre humilité à vouloir partager la planète avec tous les êtres vivants, et non pas seulement avec les hommes qui la massacrent un peu plus chaque jour ! Gérard - http://www.demographie-responsable.org/”
gmicheau, 27 / 01 / 2011 - 15:06
“Un grand merci à "Démographie Responsable" pour avoir si bien mis en évidence la nécessité de favoriser la contraception gratuite à travers le Monde afin de limiter les grossesses non désirées. Il est par ailleurs impératif que les gouvernements qui encouragent la natalité par le biais des allocations familiales, cessent ces incitations à procréer au delà du 2ème enfant. Il est en effet grand temps que les honneurs et médailles décernées aux mères des familles nombreuses soient reléguées aux années 50, où il y avait à cette époque tout à reconstruire dans un espace vital abondant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et depuis bien longtemps. Mais quand les gouvernements vont ils arrêter ces surenchères à la population pour dominer les "autres" ? Quand on sait que les économistes affirment qu'il n'y a pas de croissance possible sans accroissement perpétuel de la population, il y a de quoi réfléchir à un autre modèle de société basé sur une croissance nulle, et une population enfin stabilisée, qui n'ont d'ailleurs aucune raison de ne pas être viables. Merci à "Développement Durable" d'avoir publié cette interview très révélatrice de l'importance et de l'urgence de cette préoccupation !”
Gabrielle, 27 / 01 / 2011 - 14:54
“J´ai 25 ans et suis sensibilisée à ce problème de l´explosion démographique. Je suis heureuse que DD.com me permette de vous connaitre. Je suis en particulier effrayée par le rythme d´extinction de la grande faune sauvage. Il devrait notamment ne plus y avoir de gorilles d´ici une dizaine d´années, idem pour les tigres… Et ceci est dû, outre au braconnage, à la disparition de leur habitat. Mais quel monde vais-je donc laisser à mes enfants ?
Quant à ceux qui pensent que nous avons encore de la place pour nos cultures et nos maisons, je réponds non : les espaces cultivables ne sont pas si nombreux et nous ne sommes surtout pas seuls sur cette terre. Il n´y aucune raison que d´autres espèces meurent parce que nous avons manqué d´humilité et d´esprit critique pour nous autolimiter à deux enfants (quand nous en avons les moyens, bien sûr) !”

\"\" Page précédente12Page suivante

Rechercher un éco-acteur

 
            

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011

Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011

L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011

Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

« La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », un pavé dans la mare atom'cratique

06 / 07 / 2011

Avec son dernier ouvrage « La vérité sur le nucléaire, le choix interdit », Corinne Lepage jette ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

24ème rencontres des acteurs de l'éducation à l'environnement

29 / 06 / 2011

Rendez-vous du 24 au 26 aout 2011 à Préfailles (Loire Atlantique), sur le thème de la cohérence entre ...

Catégorie :
Environnement
Auteur :
sebastien.froger

Alter Eco Festival : vendredi 10 juin au Cabaret Sauvage !

08 / 06 / 2011

Fort du succès de sa première édition, Alter Eco organise le deuxième Alter Eco Festival à ...

Catégorie :
Conso
Auteur :
altereco

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet



Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement