Technologie
Projet Desertec : une centrale solaire gigantesque dans le désert africain pour alimenter l’Europe
- Date de création :
- 17 / 06 / 2009
- Dernière mise à jour :
- 17 / 06 / 2009 - 02:10
- Auteur :
- Yann Cohignac
- Commentaires :
- 6
Derniers commentaires :
- kata, 13 / 07 / 2009 - 18:32
- “en quoi installer des panneaux solaires sur une portion du Sahara provoquerait'il "un boulversement(sic) climatique massif"???
Comment produire sxuffisament d'énergie propre "près de chez soi" pour satisfaire nos besoins énergétiques globaux alors que le plus radical des écologistes sait que cela est parfaitement impossible?”
- kata, 13 / 07 / 2009 - 18:23
- “en quoi installer des panneaux solaires sur une portion du Sahara provoquerait'il "un boulversement(sic) climatique massif"???
Comment produire sxuffisament d'énergie propre "près de chez soi" pour satisfaire nos besoins énergétiques globaux alors que le plus radical des écologistes sait que cela est parfaitement impossible?”
- ludo, 07 / 07 / 2009 - 18:00
- “DESERTEC, ou le retour des "éléphants blancs". On appelait ainsi dans les années 60 ces projets industriels pharaoniques crée selon le bon vouloir d'un potentat africain sans aucune étude sérieuse sur les retombées économiques pour leur pays ( pour le plus grand profit des élites accumulant les commissions et des banques recyclant les pétrodollars en prêts). Ainsi a t'on dans ces pays accumulé des complexes industriels qui ont tres vite périclité faute de débouchés et de personnel compétent . la crise de l'endettement des années 80 a stoppé ce type d'investissement .
c'est le type de fausse bonne idée par excellence: couvrir le sahara de panneaux solaires pour alimenter l'Europe en électricité durable.
quid du coût réel de transport de l'électricité, des problèmes de dépendance future ( après la dépendance au gaz russe voici venu le temps de la dépendance envers l'électricité solaire produite dans des pays modèles de démocratie et de stabilité ( LYBIE ALGERIE)”
- RenAct, 20 / 06 / 2009 - 5:41
- “"DESERTEC : Pourquoi aller chercher loin quand on a ce qu'il faut à la maison ?" - Association EuroSolar
http://www.electron-economy.org/article-32814678.html - Pomper l'électricité solaire africaine vers l'Europe alors que plus de 594 millions d'africains n'ont pas accès à l'électricité ? NON MERCI -http://www.electron-economy.org/article-32777573.html”
- domdedom, 19 / 06 / 2009 - 12:19
- “Ce projet contient déjà 2 erreurs :
1° l'énergie propre est celle qui est produite le plus près possible de sa consomation (mini production domestique etc...)
2° il ne profitera pas plus aux populatiojns locales que l'extraction de pétrole de gaz ou autres exploitations par des compagnies occidentales corruptrices
et en prime un boulversement climatique massif sur le sahara : qui s'en souciera????”
- Pierre, 17 / 06 / 2009 - 18:13
- “C'est super futuriste comme projet, on a du mal à croire que ce soit possible. En revanche, je m'inquiète un peu des retombées financières pour les pays d'accueil de la centrale. Vous croyez vraiment que ca profitera aux populations, ou comme d'habitude aux Etats corrompus qui pullulent dans la région (cf le nucléaire et le Niger)”
Rechercher un éco-acteur
sujets des internautes
Participez au Prix Terre de Femmes
08 / 09 / 2010
Vous êtes une femme française majeure et résidez en France? Vous oeuvrez au quotidien en faveur de l'environnement, ...
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- Fondation Yves Rocher
Baisse du tarif solaire français de 12 % au 1er septembre 2010
01 / 09 / 2010
A moins de 2 ans de l’élection présidentielle, les particuliers vont être épargnés par ...
- Catégorie :
- Économie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Réflexion sur l’évolution de la politique solaire française
25 / 08 / 2010
Réflexion sur l’évolution de la politique solaire française annoncée par voie de presse le 23 ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Tensions à venir sur le gaz algérien : alerte pour la sécurité énergétique française
18 / 08 / 2010
Revenons sur un article de La Tribune publié fin juillet à propos du gaz naturel algérien, qui a retenu ...
- Catégorie :
- Technologie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Cameroun : la destruction de la flore
10 / 08 / 2010
La production du charbon de bois dans la Mefou & Afamba (Cameroun) : quelles solutions envisagées en vue d'assurer ...
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- ADZI01
Rapport Roussely sur le nucléaire civil : l’atom’cratie n’est pas un vain mot en France
04 / 08 / 2010
La question du nucléaire civil en France ne se discute pas ou presque. Le secteur atomique français est une sorte ...
- Catégorie :
- Technologie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair





