Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile de France et président du Stif (syndicat des transports franciliens), a annoncé samedi 15 mars que la gratuité des transports en commun franciliens était maintenue jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne. Ainsi, le métro, le bus, le tramway et les Vélib’ parisiens seront totalement gratuits jusqu’à nouvel ordre. Même le système de location de voitures électriques en libre-service Autolib offrira la première heure de conduite gratuite. C’est une bonne nouvelle qui devrait encourager plus de personnes à utiliser les transports en commun et espérons-le, diminuer la pollution.
Face au pic de pollution de ces derniers jours, une décision était évoquée et le premier ministre la confirmer : la circulation alternée est appliqué dès aujourd’hui à Paris et dans la petite couronne à partir de 5h30 du matin.
Comme le lundi 17 mars est un jour impair, vous pourrez circuler si le numéro de votre plaque d’immatriculation se termine par un chiffre impair.
Cette mesure très rare peut s’appliquer durant deux journées consécutives en cas de dépassement du seuil de dioxyde d’azote ou de particules fines.
Sa dernière application remonte à 1997. Si vous disposez d’une voiture électrique ou que vous êtes au minimum trois personnes au bord de votre véhicule, vous pourrez circuler.
L’association France Nature Environnement (FNE) a mis en évidence la pollution de l’air à Paris, grâce à une toile blanche où de la colle à été appliquée sur l’une des faces. Jour après jour les particules que nous respirons dans l’air s’y collent et laissent apparaître un message… Regardez donc la vidéo !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)