« Les analyses tendent à montrer que c’est vraiment l’hydrogène sulfuré issu de la décomposition des algues qui est la cause majeure » du décès des sangliers, a déclaré hier (mardi 9 août) NKM en marge d’un déplacement à Arromanches-les-Bains (Calvados). Et d’ajouter : « La priorité, dans ce contexte, c’est l’application des mesures de protection (décidées lors de la mise en place du Plan de lutte contre les algues vertes en 2010, ndlr) : aucune plage où les algues vertes ne peuvent être ramassées toutes les 24 heures ne doit être fréquentée ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Le gouvernement reconnait ainsi officiellement la dangerosité de cette pollution. Et il va même loin dans sa démarche, puisque l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommandait de son côté un délai de 24 à 48 heures pour les fermetures. Celles-ci ne devraient concernées toutefois pas plus de 300 km sur 3 000 km de côtes.
La colère des agriculteurs
« Les propos tenus […] par la ministre de l’Ecologie à l’égard du monde paysan sont profondément révoltants et particulièrement insultants pour les hommes et les femmes de notre région », a dénoncé Jacques Jaouen, le président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, dans un communiqué. Car si Nicolas Sarkozy a récemment pris la défense des agriculteurs sur le sujet (considérant qu’ils étaient « victimes »), NKM, elle, estime que « l’agriculture a une part importante dans les nitrates qui sont produits en Bretagne ».
« Sur la problématique environnementales en général et sur celle des algues vertes en particulier, bien qu’il s’agisse de responsabilité collectives, les agriculteurs bretons ont pris leurs part de responsabilité et ont fourni des efforts considérables depuis ces dernières années », fait pourtant valoir M. Jaouen. « J’enrage devant tant de procès d’intention et devant tant de stigmatisation vis-à-vis de notre profession ». Pour signifier leur mécontentement et démontrer l’innocuité des algues, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor organiseront d’ailleurs le 12 août un march de football sur la plage de Morieux, à l’endroit même où les sangliers morts ont été découverts (site depuis interdit d’accès dans l’attente d’analyses complémentaires).