Environnement
Transports collectifs : l’Etat investit 800 millions dans des projets verts
- Agrandir l’image
- © bluesky6867 - Fotolia.com
C’est aujourd’hui, jeudi 30 avril, que le gouvernement a présenté les 50 projets de transports collectifs urbains qu’il financera à hauteur de 800 millions d'euros d'ici 2011. Des projets placés sous le signe de la protection de l'environnement et du désenclavement des quartiers. « Avec près de 400 km de lignes supplémentaires, on va multiplier par deux la capacité de transports de voyageurs dans les agglomérations françaises », s’est félicité Jean-Louis Borloo.
Des projets d'extension de lignes de métro à Marseille et Lyon, la création ou l'extension de lignes de tramway (Grand Lyon, Grenoble, Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans), le renforcement de réseaux de bus (Annemasse, Cannes, La Rochelle ou Metz...) et la relance du funiculaire de Grasse font partis des projets retenus suite à l'appel à projets lancé en octobre 2008.
Les projets retenus devaient prendre en compte un certain nombre de critère dont l’environnement. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pollutions et nuisances sonores. Un second appel d’offre sera lancé en début d’année prochaine. Le Grenelle de l’environnement prévoit de multiplier par six les transports urbains collectifs en site propre pour passer en quinze ans de 329 à 1 800 km de lignes.
A ne pas rater:
- 800 millions d’euros pour le développement de transports durables
- Réchauffement climatique : les villes ne sont pas un problème, mais une solution
- Se déplacer autrement au quotidien
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |