La semaine dernière, le comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a révélé qu’une espèce de poisson d'eau douce sur cinq était menacée d'extinction en France. La destruction de leur milieu naturel et la pollution en sont les causes majeures.
Sur les 69 espèces de poissons d'eau douce recensées, 15 sont menacées de disparition. L’extraction de granulats a entraîné la destruction des habitats pour des espèces comme la Lamproie de rivière, classée dans la catégorie « Vulnérable », ou la Sofie, « Quasi menacée ». La qualité de nombreux milieux naturels d’eau douce est également altérée par la pollution, à laquelle les poissons sont souvent très sensibles. L’Anguille européenne est ainsi exposée à de nombreux polluants et pesticides qui fragilisent ses défenses immunitaires.
Parmi les espèces évaluées, la situation des poissons migrateurs amphihalins apparaît particulièrement préoccupante. Toutes ces espèces se trouvent aujourd’hui menacées en France. Effectuant une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer, elles sont particulièrement affectées par les barrages qui compromettent leur périple migratoire vers les zones de reproduction. C’est le cas par exemple du Saumon atlantique, de la Lamproie de rivière, de l’Esturgeon européen et de l’Anguille européenne.