Un rapport présenté le 1er octobre au Parlement européen révèle que le réseau Natura 2000 est mal défini et mal respecté par les Etats membres. Résultat, rien ne semble stopper « l’érosion dramatique de la biodiversité ».
Une étude réalisée à la demande des eurodéputés du groupe des Verts/ALE émet des doutes quant à l’efficacité de la directive relative à la mise en place du réseau Natura 2000 au sein de l’Union européenne. « L'étude a pointé de graves insuffisances dans la gestion des sites dans le réseau Natura 2000, avec des prises de décisions non transparentes, des évaluations insuffisantes des effets probables des projets et de l'urbanisation importante sur ces sites », a expliqué Sandrine Bélier, eurodéputée du groupe des Verts/ALE.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
De nombreuses déficiences enregistrées
Dans leur étude, les experts indépendants se sont penchés plus particulièrement sur huit pays : la Belgique, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Roumanie et le Royaume-Uni. « Malgré l'adoption en 1992 de la directive, le réseau Natura 2000 n'a pas été pleinement réalisé 14 ans plus tard. En raison de ces déficiences, l'érosion de la biodiversité dans l'UE a empiré de manière dramatique », notent-ils. Ils révèlent que dans de nombreux pays membres de l’Union, des projets de développement sont mis en place sans études d'impact préalables. Pourtant, d’après la directive Habitat sur la protection des zones naturelles abritant des espèces sensibles, ces études sont obligatoires.
« Nous avons l'intention d'interpeller la Commission pour obtenir des poursuites partout où il y a manquement, car c'est à elle de rappeler les Etats à l'ordre quand il y a manquement. Aujourd'hui, on n'a pas réussi à enrayer la perte de biodiversité au sein de l'UE, mais la Commission ne joue pas son rôle », a déclaré Sandrine Bélier.
D’après les auteurs de l’étude, de nombreuses plaintes ont été transmises à la Commission européenne et au Comité des pétitions du Parlement. Selon eux, cela « souligne une frustration majeure parmi les citoyens et les ONG ». Ils ajoutent que « les Etats membres échouent clairement à remplir leurs obligations ».
Objectif : préserver la diversité biologique
En 1992, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. L’objectif était de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires. L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de culture qui induit une très grande biodiversité. Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés. Aujourd’hui, fort de 25000 sites, le réseau Natura 2000 doit participer à la préservation des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.