Environnement

Publié le :
02/06/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Evénement : la journée mondiale pour un tourisme responsable

Evénement : la journée mondiale pour un tourisme responsable
Agrandir l’image
coalition-tourisme-responsable.org
« Le tourisme est responsable de 5% des émissions globales de gaz à effet de serre »

Les grandes vacances sont pratiquement là. Il est donc temps de décider ce que vous allez faire cet été. C’est le moment de vous détendre et de profiter d’être loin de votre bureau. Mais ce n’est pas pour autant une raison d’oublier que même sur une plage de sable blanc on peut agir pour préserver notre planète.

Mardi 2 juin. Pour la troisième année consécutive, le tourisme responsable est à l’honneur le temps d’une journée. 24 heures destinées à sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme. Comme chaque année, un thème a été choisi comme fil rouge de cet événement. Pour 2009, le sujet sera « Tourisme et ressources en eau ».

Le tourisme met la planète en danger

Le tourisme représente 12% du PIB mondial. Ce secteur d’activité est responsable de 5% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES). Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), sur les 109 pays qui ont des récifs coralliens, 90 d’entre eux ont des coraux endommagés par les chaînes d’ancres et les déchets engendrés, par le tourisme. Le constat est clair : il est temps d’agir.

Alors que le tourisme international est en perpétuel augmentation (+6,2% en 2007), le nombre de personnes mourant de maladies hydriques atteint désormais 8 millions chaque année. Aujourd’hui, de nombreux projets de développement touristique apparaissent dans les pays du sud. « Etant donné que les populations locales ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à l’eau, il est intéressant de se poser des questions concernant la légitimité et la responsabilité de ces projets sur les territoires ».

L’édition 2009 de la journée mondiale pour un tourisme responsable, organisée par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable, verra des événements organisés dans plusieurs pays à travers la planète. C’est Paris qui accueille la journée principale où un pays est mis à l’honneur chaque année dans le cadre d’une table ronde.

Le Cameroun et l’eau au centre des débats

ET AUSSI...

Cette troisième édition mettra le Cameroun à l’honneur. Un débat aura lieu afin d’échanger sur les questions du développement touristique et de la préservation des ressources en eau. L’objectif sera de répondre à cette question : « Le Tourisme Responsable peut-il être développé au Cameroun tout en préservant et en valorisant les ressources en Eau ?»

Durant cette journée, les participants reviendront sur l’édition afin de faire un point sur le thème qui avait alors été traité. A savoir le « Tourisme comme outil de lutte contre la pauvreté en Haïti ». Ensuite l’eau sera au cœur des débats. « L’eau douce est menacée par le gaspillage et les pollutions, alors que plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à une eau potable ».

Jean Pierre Lozato Giotard, expert en développement touristique à l’international et Frédéric Denhez, ingénieur écologue, journaliste-écrivain spécialiste des problématiques d'environnement, en particulier le climat et l'eau viendront présenter une conférence sur le « Tourisme & Ressources en Eau: causes, conséquences et valorisation ». Plus tard, une conférence présentera les projets liant le tourisme à la gestion des ressources en eau.
 

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent Climat : 170 pays réunis à Bonn pour de nouvelles négociations
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement