L’objectif est d’en finir avec les mégots, qui font partie des principaux déchets ramassés sur les plages. Leur nombre est particulièrement impressionnant et gênant où la fréquentation est très dense. La santé des enfants qui les manipulent en jouant avec le sable a notamment motivé cette décision. Et l’échec de la distribution des cendriers de plage en mesure préventive est venu la conforter.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
La fin des mégots sur la plage Lumière
La zone visée par l’interdiction est la plage Lumière. « On fait passer la police de l’environnement et la police municipale qui expliquent aux gens qu’il ne faut plus fumer sur cette plage et s’ils ont envie de fumer, qu’ils se lèvent ou qu’ils changent de plage », a expliqué Noël Pollura, adjoint au maire de La Ciotat, chargé de l’Environnement. En cas de refus d’obtempérer, une amende de 38 euros a été prévue. Des cendriers sont disposés à l’entrée de la plage et des hauts parleurs rappellent aux personnes que la zone est désormais non-fumeur.
75 % des Français favorables à l’interdiction de fumer sur les plages
Un sondage Dimanche Ouest France a révélé que trois-quarts des Français sont pour une interdiction de la cigarette sur les plages. 1 000 personnes ont été interrogées entre le 19 et le 21 juillet par le biais d'un questionnaire diffusé sur Internet. Les résultats sont sans appel : seuls 9 % s'y déclarent opposés, et 42 % seraient mêmes très favorables à une telle disposition.
Une atteinte aux libertés individuelles
La diminution de la pollution des plages n’est pas la seule cible de cette interdiction : elle pourrait également constituer une mesure de santé publique en incitant à une baisse de la consommation. Alors faut-il élargir la mesure à toutes les plages de l’Hexagone ? La question fait débat dans le pays des droits de l’Homme. Nathalie Van Den Broeck, responsable régionale de la Surfrider Foundation, une association de protection du littoral, s’est interrogée : « Que la ville ait une initiative pour limiter les mégots sur la plage, c'est une très bonne chose, mais est-ce que l'interdiction, c'est la solution ? » (source AFP)