Inondations : le Nord-Est de l’Australie perd pied
Des inondations sans précédent noient actuellement le nord-est de l’Australie. Après le passage du cyclone tropical Tasha, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’état du Queensland. Un millier d’habitants ont déjà dû être évacués, dont une bonne partie à l’aide d’hélicoptères de l’armée. Dans certains endroits, l’eau a déjà atteint le toit des maisons et les pertes, tant matérielles qu’agricoles, se chiffrent en milliards de dollars. Une situation qui, pourtant, risque d’empirer…
Depuis plusieurs jours, l'Etat du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, est en proie à de terribles inondations qui ont contraint des centaines d'habitants à être évacués par hélicoptère
« Certaines communautés font face aux pires inondations depuis des dizaines d’années, et dans certains endroits, l’eau a atteint des niveaux jamais vus depuis que des relevés sont effectués ». C’est en ces termes explicites que le Premier ministre australien, Julia Gillard, dresse le bilan de la situation dantesque que subissent actuellement plusieurs milliers d’Australiens.
“Il est possible de réduire les dégats des inondations et de lutter contre la sèchéresse en répartissant l'eau sur les courbes de niveau et en l'infiltrant dans l'écorse terrestre.
L'eau est prélevée latéralement sur l'ensemble des cours d'eau naturels et acheminée dans un premier temps, c'est à dire pendant les périodes de pluies, dans des retenues collinaires réparties sur le territoire . Dans un deuxième temps plus long l'eau de ces bassins tampon est transférée parinfiltration dans les sous-sol toujours en suivant les courbes de niveau par les réseau de biefs.
Ce principe s'appelle la gestion globale de la ressource en eau. Il permet aussi de produire de l'énergie hydraulique par la micro hydraulique pour une production "au fil de l'eau" ou pour un stockage d'énergie en production d'air comprimé en réserves souterraines.”
C’est à la suite du passage du cyclone tropical Dasha que des pluies diluviennes se sont abattues sur le nord-est du pays. Plus de 1 000 personnes ont déjà dû être évacuées, la plupart grâce à des hélicoptères de l’armée. C’est le cas pour tous les habitants de la petite ville de Theodore ainsi que pour d’autres communes de l’Etat du Queensland. Au nord de Brisbane, dans les villes côtières de Bundaberg et d’Emerald, plusieurs centaines d’habitants ont dû également fuir.
Des inondations pires qu’en 2008
Les inondations, causées par ces pluies torrentielles, ont coupé environ 300 routes, dont deux autoroutes desservant Brisbane. Certains villages à l’intérieur des terres, comme Chinchilla, Dalby et Theodore ont été totalement isolés pendant deux jours. De l’eau jusqu’au toit des maisons : un paysage effroyable « sans précédent ». Les récoltes ont bien évidemment été noyées et les pertes des secteurs agricole et minier ont d’ores et déjà été estimées à 7 milliards de dollars australiens, soit 5,4 milliards d’euros.
Le Premier ministre a lancé un appel à la générosité et a assuré que le gouvernement allait débloquer une aide exceptionnelle d’un million de dollars australiens, soit 770 000 euros. Les personnes sinistrées, qui n’ont pas de famille chez qui se réfugier, ont été hébergées dans des centres d’accueil d’urgence. Pourtant, la situation, déjà catastrophique, risque encore d’empirer « sans doute plusieurs semaines en certains endroits, plutôt que plusieurs jours », a regretté le responsable de l’office d’Etat de gestion des crises, Bruce Grady. Et le Premier ministre, de confirmer : « Dans certains endroits, le pic des inondations n’a pas encore été atteint, cela sera le cas dans quelques jours »…