Frédéric Valletoux, maire UMP de la ville de Fontainebleau depuis 2005, croit dur comme fer en son projet. Pour lui, sa forêt, qui rassemble notamment « la plus grande variété d’insectes en Europe », doit absolument devenir un Parc national. Et pas n’importe lequel : le premier Parc national de la région la plus peuplée de France. Il faut dire que le massif forestier (superficie totale de 25 000 hectares), connu dans le monde entier pour avoir inspiré peintres, photographes, écrivains et poètes, a les moyens de prétendre au titre : il dispose d’une biodiversité tout à fait exceptionnelle.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Maya, 28 / 09 / 2010 - 19:55
- “L'article fait état de l'admirable biodiversité de la forêt de Fontainebleau. Mais c'est vrai que l'invasion par les phytolaques interrogent sérieusement sur son devenir.
Les pouvoirs publics ne semblent pas beaucoup s'en préoccuper. Espérons qu'ils se réveilleront rapidement car c'est indispensable.”
- bebette, 27 / 09 / 2010 - 22:58
- “Si vous continuez à rester inactif face au phytolaque, votre futur parc risque bien de ressembler à un magnifique champ de ces plantes hautement toxiques ! Les chevaux pourront y crever en toute protection, les enfants s'empoisonner en goutant du magnifique raisin d'amérique et la biodiversité de cette forêt magnifique fondre comme neige au soleil.
Au lieu de faire des plans sur la comète, il audrait mieux se consacrer avec toute l'énergie au problème ... avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard !”
Outre l’étonnante géologie (les grès), les chênes, les pins sylvestres et les hêtres centenaires, on y trouve quelque 1 500 espèces de végétaux supérieurs, près de 1 000 variétés de mousses et de lichens, et plus de 1 500 champignons différents (ce qui fait le bonheur des cueilleurs). Côté faune, la richesse est également au rendez-vous : plus de 200 espèces d’oiseaux (parmi lesquelles le pic mar, le pouillot siffleur, ou encore le guêpier d’Europe), 54 espèces de mammifères, environ 3 500 espèces de coléoptères, et près de 10 000 espèces de diptères ! Un écosystème à préserver…
L’obtention du précieux label serait bien évidemment aussi l’occasion pour M. Valletoux et ses partenaires de se voir attribuer « des moyens supplémentaires pour faciliter l’accueil touristique ». Car la forêt de Fontainebleau accueille chaque année quelque 13 millions de visiteurs ! Et selon le maire, il faudra améliorer en priorité l’organisation du trafic routier dans « l’une des zones les plus accidentogènes d’Ile-de-France » : les bois sont traversés par l’autoroute A6 et les nationales 6 et 7 (ainsi que la ligne ferroviaire Paris-Lyon). Ce qui pourrait d’ailleurs représenté un handicap pour la candidature…
Des opposants !?
Le comité a un autre problème : l’opposition farouche de certains Bellifontains, dont l’association reconnue d’utilité publique Les Amis de la forêt de Fontainebleau. Son président, Jean Saint Loubert-Bié, s’explique : « L’objet d’un statut pour la forêt n’est pas de limiter la liberté des usagers, ce qui est le fait, il faut le reconnaître, des Parcs nationaux. Il est plutôt de prendre les mesures les plus indispensables à la protection de la nature du massif dans sa totalité, sans en faire un laboratoire d’espèces dont le promeneur et l’usager traditionnel de la forêt seraient exclus ».
Et M. Loubert-Bié de dénoncer un projet inadapté (au milieu d’une zone fortement urbanisée), relancé alors qu’il avait été écarté à la suite du Grenelle de l’environnement, et inutile : « Le massif bénéficie déjà d’une série de mesures de protection efficaces », peut-on lire sur le site Web de l’association. Et sur ce point, elle n’a vraiment pas tort : Fontainebleau jouit du statut de « Forêt de protection », de l’inscription au réseau européen Natura 2000, et du label « Réserve de biosphère » de l’UNESCO. C’est aussi un site classé et une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristiques (ZNIEFF).
C’est maintenant au ministère de l’Ecologie de prendre une décision…
Consultez nos diapos sur les Parcs nationaux :
- Les Parcs nationaux de France : ballade à travers les richesses naturelles de notre pays
- Les plus beaux Parcs nationaux du monde (1ère partie)
- Les plus beaux Parcs nationaux du monde (2ème partie)