Environnement
Le sable au plomb « contamine » les relations des Sénégalais
A Mont-Rolland, une petite ville du Nord du Sénégal, du sable contaminé au plomb met la population en émoi. Craignant pour la survie des siens, elle exhorte le gouvernement, depuis plusieurs semaines, à procéder au transfert du sable contaminé. Sable qui avait causé la mort d’une vingtaine d’enfants en 2008. Au Sénégal, les priorités gouvernementales ne semblent pas être du domaine de la santé publique…
| Au Sénégal, le village de Mont-Rolland sert momentanément de décharge de sable contaminé au plomb. Les villageois sont à bout | Crédit photo : © luxpainter - Fotolia.com |
L’ultimatum de la population court jusqu’au lundi 13 septembre. Passée cette date, les habitants du village de Mont-Rolland, au Nord du Sénégal, pourraient bien se faire justice eux-mêmes. Point de violence ici… ils se contenteraient de débarrasser leur village et de faire place nette. Le sable contaminé au plomb, ils en ont peur… et horreur !
Les faits remontent à l’année 2008. Les quelque 2 000m3 de sable contaminé qui jonchaient le sol du quartier Ngagne Diaw de la commune de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, avaient provoqué une véritable hécatombe. Non seulement une vingtaine d’enfants avait trouvé la mort, mais la santé de nombreux adultes s’était altérée. Sans compter que le plomb avait aussi contaminé les sols et les nappes phréatiques. Ce plomb, métal lourd extrêmement persistant et nocif, provenait du recyclage de batteries de véhicules duquel il était extrait puis revendu aux Indiens.
Les boniments du gouvernement
Déblayé d’une ville… et tracté dans une autre, ou l’art de déplacer le problème sans y remédier ! Le ministère de l’Environnement sénégalais avait pourtant instamment missionné plusieurs jeunes pour mettre le sable dans des sacs et le transférer… ailleurs ! C’est d’ailleurs le 27 juillet dernier que le ministre, Djibo Kâ, avait assuré la population locale qu’il ferait procéder à l’enlèvement complet et définitif des déchets toxiques en moins de… 24 heures ! Certes, le temps est une notion toute relative, mais tout de même ! Depuis ces promesses non tenues, les habitants se sont regroupés et organisent des marches de protestation. Le président de la communauté rurale a même réclamé, devant tant d’indifférence, la démission du ministre, pointant du doigt « un mensonge d’Etat ». En vain.
Entreposé au Centre d’enfouissement technique, à l’air libre, le sable contaminé se trouve donc à la merci des éléments, d’autant que de fortes précipitations se sont abattues sur la région. Joint par l’AFP, le directeur adjoint du ministère a tenu à rappeler « que la population doit faire confiance à l’action du ministère dont le but n’est pas de tuer des gens ». Nul doute que les habitants doivent être rassurés !
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















