Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Environnement

Publié le :
09/08/2010

Un an après, la réserve naturelle de la Crau souffre toujours du pétrole

Le 7 août 2009, un pipeline de la SPSE (Société du pipeline Sud-européen) enterré sous la réserve naturelle de Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) rompt. Résultat : environ 4 500 tonnes de pétrole brut se déversent sur le site classé Natura 2000. Un an plus tard, les opérations de dépollution ne sont toujours pas achevées…

Un an après, la réserve naturelle de la Crau souffre toujours du pétrole
Quelles conséquences la catastrophe de la Crau a-t-elle eu sur la faune et la flore de la réserve ?Crédit photo : © Nes Jerry - Fotolia.com

Un « vrai désastre écologique » : c’est l’expression qu’avait employée la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno après la rupture du pipeline… A juste titre : la réserve naturelle de Coussouls de Crau, dernière steppe sèche du continent, classée par les autorités françaises depuis 2001 et inscrite sur le réseau Natura 2000, abrite par exemple le faucon crécerelette (espèce autrefois menacée dont 95 % de la population a trouvé refuge sur le site). Elle accueille également le criquet de Crau et le ganga cata, un oiseau endémique.

ET AUSSI...

Et pourtant, un an après la catastrophe (5 hectares furent touchés), le pétrole souille toujours le sol : « Par rapport aux 4 500 tonnes d’hydrocarbures qui ont été déversées, on évalue à entre 500 et 1 500 tonnes ce qui reste dans les terres », a indiqué à l’AFP Emilie Batt, chef du service environnement de la SPSE. Et ce, malgré la mise en place d’une installation de dépollution de la nappe phréatique (atteinte deux mois après l’accident), l’extraction de « 66 000 tonnes de terre » (27 000 rotations de camions ont été nécessaire à cette opération), et la mobilisation de 50 millions d’euros.

Scepticisme à la Crau

Les responsables de la réserve doutent de plus de la bonne foi de la SPSE : « On n’arrive pas à suivre SPSE sur les chiffres qu’elle annonce pour le pétrole résiduel », a expliqué à l’AFP Axel Wolff, garde du Conservatoire Etudes des écosystèmes de Provence (CEEP) et responsable de la réserve. « Il y a quelques mois, ils disaient qu’il y avait encore 2 500 tonnes. Si on reprend les calculs qu’ils ont fait jusqu’ici et qu’ils estimaient fiables il n’y pas longtemps encore, on devrait être à 2 300 tonnes. On voudrait que tout cela soit éclairci ».

Et d’ajouter, au sujet de la réhabilitation du site : « Ce qu’ils préconisent maintenant, c’est de remblayer en laissant le pétrole résiduel dans le sous-sol en argumentant que ce pétrole n’aura pas d’influence sur l’environnement ». Alors M. Wolff réclame la tierce expertise demandée par les services de l’Etat pour y voir plus clair.

Ces résultats seront probablement connus le 17 août lors d’une réunion qui réunira tous les acteurs du dossier. En attendant, Mme Jouanno se rendra sur place demain (10 août) pour suivre l’évolution des opérations menées par la SPSE.

Yann Cohignac
  Laisser un commentaire

article précédent Incendies en Russie : des retombées radioactives ?
Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNEarticle suivant

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Aide humanitaire Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Pauvreté Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Santé & Prévention Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Biodiversité Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Construction durable Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Les organisations internationa... Chantier humanitaire au Maroc été 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Biodiversité Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Politique

30 / 01 / 2012

Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiques

18 / 01 / 2012

Nicolas Sarkozy attaque une nouvelle fois l’écologie

12 / 01 / 2012

Une reprise de France Gall pourrait devenir la chanson de campagne d’Eva Joly

Technologie

05 / 01 / 2012

Les drones : la nouvelle arme de l’ONG Sea Shepherd

03 / 01 / 2012

Sûreté nucléaire : après Fukushima, l’ASN n’impose aucune fermeture de centrales en France

28 / 12 / 2011

L’alicament : un label qui se mérite

Insolite

09 / 02 / 2012

Nouvelle-Zélande : découverte d’un crustacé géant dans les abysses

16 / 01 / 2012

Fessenheim : un concert organisé près du site pour réclamer sa fermeture

26 / 12 / 2011

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show


Développement durable - tout savoir sur l'environnement