Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont lancé officiellement vendredi dernier le processus de révision de la stratégie nationale pour la biodiversité.
La SNB, adoptée en 2004, a pour objectif de stopper la perte de biodiversité en France (métropole et outre-mer) ainsi que chaque composant du vivant : les gènes, les espèces et les écosystèmes. La SNB doit également intégrer la biodiversité dans tous les domaines, sensibiliser les responsables publics, reconnaitre la valeur du vivant et améliorer les connaissances scientifiques. A l’occasion de l’Année de la biodiversité, les acteurs ont souhaité élaborer une nouvelle stratégie pour l’après 2010 dont l’enjeu concerne surtout la gouvernance. Lors de la conférence française pour la biodiversité qui s’est tenue au mois de mai dernier à Chamonix, les experts ont suggéré la mise en place d’un processus collectif permettant de mieux intégrer les sujets qui touchent à la biodiversité.
Pour Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, « même si l’objectif 2010 n’a pas encore été atteint, la SNB a permis de mobiliser tous les acteurs sur un sujet mal connu et pourtant crucial pour l’avenir de notre planète. »