Le 15 juin dernier, Jean-Louis Borloo et Stefania Prestigiacomo ministre de l’Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer de la République italienne ont annoncé la création du premier parc marin international.
Les deux ministres se sont engagés à finaliser le processus de création du parc marin international des Bouches de Bonifacio. Ils souhaitent maintenir leur soutien à la création d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT) entre le parc national de l’archipel de la Maddalena, en Sardaigne, et l’Office de l’Environnement de la Corse, gestionnaire de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
En Sardaigne, le ministre français de l’Ecologie et son homologue italienne ont également fait part de leur souhait de voir interdire les navires transportant des marchandises dangereuses dans le détroit des Bouches de Bonifacio. La demande doit être faite auprès des Nations unies.
La France et l’Italie ont l’intention de mobiliser les pays membres de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée dans cet objectif. Leur démarche sera complétée par une demande conjointe de classement du site des Bouches de Bonifacio sur la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO.