Environnement
Pêche industrielle : oiseaux à la pelle
Les prises accidentelles d’oiseaux dans les filets de pêche sont un véritable fléau pour certaines espèces menacées. Le 8 juin, l’association de défense des oiseaux BridLife a remis une pétition à la Commission européenne pour lui demander d’agir en faveur des oiseaux marins. La Commission semble avoir entendu l’appel puisque, moins d’une semaine plus tard, elle a proposé un plan d’action européen.
| Les puffins sont parmi les espèces les plus menacées, en Méditerranée notamment | Crédit photo : © photo4emotion - Fotolia.com |
Le 14 juin, la Commission européenne a proposé un plan d'action européen pour limiter les captures accidentelles d'oiseaux de mer. « Les filets de pêche ont tué au cours des dix dernières années deux millions d'oiseaux marins. Ce chiffre est nettement supérieur au nombre de victimes impliquées dans toutes les marées noires en Europe depuis 1967 », a indiqué l'organisation de défense des oiseaux BirdLife dans la cadre de la journée mondiale de l'océan.
Pour élaborer ce plan, la Commission a d’abord demandé au Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) de lui transmettre un rapport sur la situation dans les eaux de l’Union européenne qui recense les principales zones concernées, ainsi que les principaux types de pêches en cause. La pêche à la palangre (filet muni d’hameçons) et au filet maillant sont les plus dangereuses pour les oiseaux. « Les oiseaux peuvent se coincer le bec dans le hameçon ou se noyer s'ils se prennent dans un filet en chassant », explique Nathalie De Snijder, de BirdLife. De plus, une étude détaillée menée récemment dans les eaux de la mer Baltique et de la mer du Nord montre que les filets maillants sont une menace sérieuse pour les oiseaux plongeurs (tels que le puffin, le cormoran, le cormoran huppé, le pingouin, le canard marin, le plongeon et le grèbe).
Une proposition inspirée par la pétition de BirdLife
Cet activisme en faveur des oiseaux fait suite à une pétition déposée par l’association Birdlife le 8 juin à la Commission pour demander de mettre un terme à ces prises accidentelles qui touchent des espèces parfois menacées. La pétition, forte de 23 000 soutiens, à été présentée à Maria Damanaki, Commissaire européen aux Affaires maritimes et à la pêche. Elle demande l’application urgente du Plan d’action oiseaux marins pour protéger les oiseaux marins d’Europe de leur attraction fatale vers les appâts des hameçons et les filets de pêche.
L’association estime à 90 000 le nombre d’oiseaux qui se noient chaque année, pris dans les filets en mer du Nord et en mer Baltique mais le chiffre réel pourrait être deux fois plus élevé. De nombreuses espèces, pourtant protégées par les lois européennes, déclinent rapidement. Le puffin des Baléares par exemple pourrait disparaître en 25 ans si rien n’est fait pour le sauver. L’association a demandé à la Commissaire Damanaki de concevoir un plan d’action avant la fin de l’année incluant des mesures d’urgence pour les espèces les plus menacées. « Nous demandons également suffisamment de moyens financiers pour poursuivre les recherches sur d'autres méthodes de pêche », a précisé l'organisation.
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















