Marée noire en Louisiane : BP colmate la fuite du puits de forage
« Les équipes d’intervention sont parvenues à stabiliser la tête du puits, ils ont injecté des liquides à l’intérieur. Ils ont arrêté l’échappement d’hydrocarbures», a affirmé l’amiral Thad Allen, qui a toutefois pris soin de préciser que «cela ne signifie pas que l’exercice est terminé »
Enfin une lueur d’optimisme dans le Golfe du Mexique depuis le début de la marée noire. Après plusieurs essais infructueux, BP a enfin réussi à stopper le flux de pétrole qui s’échappait du puits de forage depuis plus d’un mois.
Si pour la première fois le pétrole a cessé de se déverser, BP a annoncé qu’il fallait attendre entre 24 et 48 heures pour dire si c’est un réel succès. Avant le colmatage de la fuite, le groupe pétrolier avait déclaré que cette opération avait à peine 60 % de chances de réussir.
BP a dû faire face à un flot de critiques depuis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon. Barack Obama aussi. L’opinion publique a particulièrement critiqué sa gestion de la crise. Le locataire a tenté d’inverser la vapeur en annonçant une série de mesures drastiques sur le forage pétrolier en mer.