La situation se complique pour BP au large de la Louisiane. Le gouvernement américain menace le groupe pétrolier de lui retirer les opérations de colmatage de la fuite. Une partie de l’opinion estime d’ailleurs que cette tâche devrait être remplie par l’administration Obama. Malgré les efforts de BP, le pétrole continue de se déverser dans le Golfe de du Mexique.
BP et les autorités américaines estiment que 800 000 litres de pétroles se répandent dans le Golfe tous les jours. Certains experts affirment même que le flux pourrait être dix fois plus important. « Le pétrole reste là, attendant d’être nettoyé, et chaque jour qui passe sans qu’il le soit fait que les marais meurent un peu plus », s’inquiète le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal.
« Selon la loi, c’est à BP que revient la responsabilité de colmater la fuite et de payer pour la totalité des dommages, sans limitations. Ce sont eux les responsables, et nous ne les lâcherons pas tant que le problème ne sera pas résolu », a déclaré le secrétaire d‘Etat américain aux Affaires intérieures, Ken Salazar.