BP va devoir jouer la carte de la transparence au maximum concernant la marée noire dans le Golfe du Mexique. Washington exige du groupe pétrolier qu’il communique toutes les informations en sa possession sur la catastrophe. Il semblerait que la fuite soit plus importante que prévu.
« Il est impératif que BP fournisse rapidement au gouvernement des Etats-Unis et aux Américains toutes les données et les informations concernant la marée noire provoquée par le plateforme Deepwater Horizon », ont déclaré la secrétaire aux Affaires intérieures, Janet Napolitano, et la chef de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Lisa Jackson.
Jeudi 20 mai, BP a annoncé que 5 000 barils (800 000 litres) de brut étaient pompés quotidiennement. Le groupe estimait jusqu’à maintenant que 5 000 barils de brut s'échappaient chaque jour du puits. « Nous le disons depuis le début, nos experts assurent qu'il n'existe vraiment aucune manière fiable d'estimer le volume de la fuite », a tenté de justifier un porte-parole du groupe.