Les chiffres concernant cette marée noire sont impressionnants. Depuis plusieurs semaines, près de 800 000 litres de pétroles se répandent quotidiennement dans le Golfe du Mexique. Plus de 19 000 personnes et 750 bateaux tentent de limiter la catastrophe et de trouver des solutions. Jusqu’à maintenant, ce désastre écologique a coûté 625 millions de dollars à la firme pétrolière BP.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Christian de Beaufond, 21 / 05 / 2010 - 6:02
- “BP est une entreprise qui puise "gratuitement" dans les ressources naturelles de la Planète, et qui se fait un argent fou sur notre dos.
Il n'est pas logique que les bénéfices de ces grosses firmes du pétrole servent, soit à enrichir ses dirigeants, soit à essayer de réparer (au moins en partie) les dégâts occasionnés par quelques irresponsables. J'estime qu'il n'est pas normal de laisser parler une entreprise de cette taille, et de les laisser déclarer que cette fuite de pétrole ne causera pas trop de problème. Il s'agit là d'un principe de moralité et d'éthique. Le Président Obama a bien grandement raison de dénoncer ces quelques entreprises qui travaillent dans le forage de puits pour s'élever contre cette fuite de leurs responsabilités. J'estime que ces pollueurs devraient non seulement être jugés sur le principe pollueur-payeur, mais aussi sur un plan "pénal". Il convient que les sanctions soient beaucoup plus fortes si nous souhaitons ne plus entendre de tels propos de la part de dirigeants d'entreprises comme BP.”
- domdedom, 20 / 05 / 2010 - 14:47
- “Est-ce que quelqu'un pourrait aller dire à cet "intelligent" qu'un impact écologique ne se mesure pas en fric qu'il aura à payer pour réparer les effets de sa sotte cupidité, mais qu'il existe des tas d'autres dimensions dans cette évaluation que l'on désigne globalement dans l'expression : sauvegarde de la VIE sur la terre.
Merci et bon courage pour le messager qui devra affronter toutes les formes de barrages anti-démocratiques mises en place par ces truands.”
La situation ne semble pas affoler BP qui tente de minimiser la crise. En effet, Tony Hayward, le directeur général du groupe assure que la marée noire aurait un impact « très modeste » sur l’environnement. Quelques jours auparavant, il aurait même déclaré que la fuite était « minuscule » comparée à l’immensité de l’océan !
Cependant, le groupe pétrolier a annoncé cette semaine que 2 000 barils de pétroles étaient désormais pompés chaque jour. Un système de tuyau sous-marin a été mis en place afin de récupérer une partie du flux de brut qui continue à s'écouler. BP a précisé qu’il faudrait « un certain temps » pour en récupérer plus.
Premières boulettes en Floride
La marée noire prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Elle se propage dans le Golfe du Mexique et menace désormais les côtes de la Floride. Les Etats-Unis craignent que le pétrole ne soit pris dans un courant marin qui l'entraînerait vers la troisième barrière de corail du monde. Des boulettes ont été repérées à la station balnéaire de Key West. « Nous croyons qu'il est improbable que les boulettes de pétrole proviennent de la fuite du golfe mais nous aurons la confirmation dans deux jours. Si nous sommes préoccupés par la situation actuelle, nous essayons de garder une attitude positive », a déclaré le maire de Key West, Craig Cates.
Création d’une commission d’enquête
BP a été clairement tenu pour responsable de la situation par le gouvernement américain. Dans quelques jours, Barack Obama doit signer un décret pour instituer une commission d’enquête indépendante. Cette commission sera chargée d'étudier les pratiques de l'industrie pétrolière, le rôle du contrôle gouvernemental et la protection de l'environnement. « La commission prendra en compte les enquêtes en cours concernant les causes de la marée noire », a déclaré un collaborateur du président américain.