La situation est loin d’être réglée dans le Golfe du Mexique. Les Etats-Unis cherchent encore des solutions pour stopper la marée noire au large de la Louisiane. En tentant de poser un dôme de confinement sur la fuite, les techniciens de BP ont rencontré de l'hydrate de méthane qui a commencé à boucher l’ouverture de la structure.
Les autorités locales et les écologistes commencent à s’inquiéter de l’impact des dispersants utilisés pour lutter contre la marée noire. Les responsables des services de santé, de la qualité de l'environnement et des pêcheries de Louisiane ont demandé à BP « quel impact ces produits pourraient avoir sur les populations, la qualité des eaux et de l'air de même que sur les pêcheries et la végétation des côtes de Louisiane et des zones marécageuses ».
« Ces produits sont conçus pour réduire le pétrole en de petites particules, sans le faire disparaître pour autant, mais le rendent plus facilement biodégradable », explique Bob Perciasepe, directeur adjoint de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). « Les dispersants actuels sont d'une nouvelle génération mais nous ne savons pas de quoi ils sont composés car cela est protégé par le secret commercial », précise LuAnn White, toxicologiste de l'Université de Tulane à La Nouvelle Orléans.