L’éruption d'un volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull a totalement perturbé le trafic aérien sur une grande partie du continent européen. Cet événement pourrait se répéter régulièrement dans les années à venir. En cause : le réchauffement climatique et la fonte de la calotte glaciaire.
« Notre travail suggère qu’il y aura des éruptions plus importantes ou plus fréquentes en Islande dans les décennies à venir », a prévenu Freysteinn Sigmundsson, un volcanologue de l’Université d’Islande. D’après les scientifiques, rien pour le moment ne prouve cependant que les changements climatiques sont à l’origine de l’éruption en Islande.
« Les effets les plus importants se produiront sur des volcans recouverts d'une calotte glaciaire », a expliqué Carolina Pagli, géophysicienne à l'université de Leeds. « Si vous retirez un poids suffisamment important, vous obtiendrez un effet sur la production de magma en profondeur », a-t-elle ajouté.
« Du fait du retrait des glaciers, on peut s'attendre, dans le futur, à une augmentation de l'activité volcanique », expliquent des chercheurs. « Il pourrait y avoir des éruptions soit un peu plus importantes, soit plus fréquentes en Islande dans les prochaines décennies », a ajouté Freysteinn Sigmundsson.