Lundi 22 mars, la pollution de l’air à Hong Kong a atteint des records. Le seuil à partir duquel les autorités recommandent à la population d'éviter les sorties prolongées a été dépassé. « Alors que la tempête de sable qui a touché le Nord de la Chine est descendue vers le Sud et touche désormais Hong Kong, le niveau de pollution de l'air devrait atteindre le niveau très élevé voire sévère », a annoncé le département de protection de l'environnement.
Les autorités conseillent aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de rester à la maison au-delà du niveau 100. Au dessus de 200, il est recommandé à toute la population d'éviter les sorties prolongées ainsi que les activités physiques. Lundi, le niveau de pollution a atteint l’indice 413 à Hong Kong.
Certaines écoles ont interdit aux enfants de jouer dehors afin de protéger leur santé. Le 5 mars dernier, de grandes entreprises comme Starbucks ou Ben & Jerry's ont lancé une pétition pour dénoncer la situation. Elles ont fait publier des encarts dans la presse où elles rappellent que cette pollution « tue trois personnes par jour ».