L’archipel arctique de Svalbard, en Norvège, dispose de la plus importante banque de semences du monde. L’« Arche de Noé verte », inaugurée il y a deux ans, renferme aujourd’hui 500 000 semences des diverses espèces végétales de la planète.
« Le complexe souterrain, situé à environ 1 000 kilomètres du pôle Nord, renferme désormais un tiers des espèces végétales de la planète », a indiqué Cary Fowler, directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT).
Cette réserve de graines doit servir à protéger la biodiversité végétale menacée par le changement climatique, les guerres et les catastrophe naturelles. « Si les espèces végétales et l'agriculture ne s'adaptent pas au changement climatique, l'humanité ne le pourra pas non plus », s’inquiète Cary Fowler.
D’après les experts, la diversité est primordiale pour mettre au point des cultures plus résistantes, nécessitant moins d’eau et d’engrais. Ces cultures doivent être capables de s'adapter au réchauffement climatique et de nourrir les 9 milliards de personnes qui devraient peupler la Terre d’ici 2050.