Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Environnement

Publié le :
16/01/2009
Commentaires :
2

Abeilles : chronique d’une extinction

Abeilles : chronique d’une extinction
Agrandir l’image
fotolia.com
« Si l'abeille venait à disparaitre de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre »

L’abeille n’est pas une espèce protégée. Et pourtant : elle disparait peu à peu. Dans le monde, les apiculteurs auraient déjà perdu près de 45 % de leurs protégées selon la revue Science. Une hécatombe aux causes encore assez peu déterminées, qui menace la survie de l’humanité.

En 2007, le taux de ruches abandonnées ou quasiment désertées atteignait 70 voire 80 % dans les pays les plus touchés. Mais que se passe-t-il ? Face au phénomène désormais appelé « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » (ou CCD en anglais : « colony collapse disorder »), les scientifiques restent désemparés. Une chose est en revanche évidente : c’est un problème écologique et économique majeur. Pas seulement pour la production apicole, mais pour l’agriculture et les ressources alimentaires du monde entier.

Les quelque 20 000 spécimens d’abeilles de la planète (près de 1000 en France) sont en effet les principales pollinisatrices. 80 % des espèces végétales dépendent de ces insectes. Leur butinage est donc indispensable pour la biodiversité et la reproduction d’une multitude de fruits, légumes et plantes. Ce qu’on imagine moins, c’est leur rôle économique : 35 % de la production mondiale de nourriture et 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale dépend d’elles. Selon le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’impact économique de la pollinisation représenterait 153 milliards d’euros par an. Albert Einstein aurait même dit un jour : « Si l'abeille venait à disparaitre de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre ».

Mesures de protection

Pour l’instant, l’épidémie est inexplicable. Maladies, nouveaux prédateurs, pesticides, insecticides… les ondes électromagnétiques des téléphones portables ont même étaient évoquées. Mais rien ne peut être affirmé avec certitude. La Parlement européen a cependant décidé d’agir préventivement et formalisera demain un accord visant à interdire 22 substances dans la fabrication d’insectifuges. Le Cruiser, surnommé « tueur d’abeilles » (fabriqué par Syngenta), est déjà interdit en Allemagne et le sera en mai 2009 en France.

Au niveau national, un rapport intitulé « Pour une filière apicole durable : les abeilles et les pollinisateurs sauvages » a été remis le 10 octobre dernier à Michel Barnier, ministre de l’agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Son auteur, le député UMP Martial Saddier, était chargé d’analyser les causes de surmortalité de l’insecte et de proposer un plan d’action : l’organisation d’une véritable filière apicole, avec déclaration annuelle obligatoire des ruches pour permettre l’inventaire du cheptel, est préconisée, ainsi que la création d’un Institut technique et scientifique de l’abeille. Cet organe sera chargé d’élaborer et d’analyser les programmes de recherche de la filière.

Par ailleurs, l’Union nationale de l’apiculture française, dans le cadre du programme « L’abeille, sentinelle de l’environnement », encourage les villes à installer des ruches sur les toits et dans les espaces verts. Paris et Lille en ont déjà pris l’initiative pour sensibiliser la population. Car, comme l’a déclaré NKM, il ne faut pas oublier que « la subsistance quotidienne de plus des deux tiers de l’humanité, ainsi que plus de 40 % de l’économie mondiale, dépendent directement de la conservation des écosystèmes ».


Pour en savoir plus :

- La disparition des abeilles : enquête (site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
- Rapport « Pour une filière apicole durable : les abeilles et les pollinisateurs sauvages »
- Programme « L’abeille, sentinelle de l’environnement »

Lire aussi :
- Les moineaux se cachent pour mourir ?
- Un vignoble récompensé pour son engagement écolo

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Dans quelles grandes villes vivre en 2020 ?
Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE article suivant
drsbanerji, 17 / 01 / 2009 - 16:56
“Honeybees will be vulnerable as long as farmers use systemic insecticides during flowering. It is also imperative to introduce genetic vigor in highly inbred colonies.”
cielnature, 17 / 01 / 2009 - 14:52
“J'ai identifié la cause principale de la disparition des abeilles depuis bientôt un an.
Je suis allé à Bonneville prévenir Mr Saddier.
J'ai aussi rencontré Mr Barnier.
J'ai alerté les représentants des syndicats apicoles UNAF et SPMF.
J'ai pris des photos.
Je leur ai dit que depuis peu on peut vérifier mes dires en équipant les abeilles d'un tout petit émetteur allemand pour suivre leurs déplacements.
Mais pour le moment "l'ennemi" incriminé semble tous les terroriser.
Car Monsanto, en comparaison, est d'une puissance insignifiante.
Et puis Monsanto c’est l’autre, bien que nous soyons complices indirectement, alors que nous contribuons directement, par nos achats et nos voyages mondiaux à la prolifération du véritable vecteur de la cause de l’épuisement et de la disparation des abeilles et de beaucoup d’autres insectes.
Ils est temps d’ouvrir les yeux. Les abeilles ont déjà beaucoup disparu. A partir de quand doit-on commencer le compte à rebours de notre survie ?
www.eauseccours.com catégorie « disparition des abeilles » http://www.eauseccours.com/categorie-10272760.html .”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Les organisations internationa... Chantier humanitaire au Maroc été 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Biodiversité Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Construction durable Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Alimentation Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Les PME/PMI & le développemen... Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Construction durable Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Conso

10 / 02 / 2012

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent

08 / 02 / 2012

Bonus-malus écologique auto : quels montants en 2012 ?

25 / 01 / 2012

Grande distribution : les produits frais bientôt rangés dans des réfrigérateurs fermés

Insolite

09 / 02 / 2012

Nouvelle-Zélande : découverte d’un crustacé géant dans les abysses

16 / 01 / 2012

Fessenheim : un concert organisé près du site pour réclamer sa fermeture

26 / 12 / 2011

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show

Politique

30 / 01 / 2012

Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiques

18 / 01 / 2012

Nicolas Sarkozy attaque une nouvelle fois l’écologie

12 / 01 / 2012

Une reprise de France Gall pourrait devenir la chanson de campagne d’Eva Joly


Développement durable - tout savoir sur l'environnement