L’organisme de mesure de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, a publié son bilan 2009 cette semaine. Il montre que la qualité de l'air quotidienne reste insatisfaisante en Ile-de-France pour certains polluants, plus particulièrement au cœur de l'agglomération parisienne et à proximité du trafic.
D’après ce bilan, près de 3 millions de Franciliens sont potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation. « Après une année 2008 remarquablement favorable compte tenu d'une météo dispersant les polluants, 2009 correspond plutôt à une année normale, confirmant notamment une stabilité des niveaux de pollution chronique », note Airparif.
Les limites réglementaires sont respectées pour les polluants comme le plomb, le dioxyde de soufre ou le monoxyde de carbone. En revanche, la situation est plus problématique pour le dioxyde d'azote, les particules fines, l’ozone et le benzène. « En 2010, les valeurs réglementaires deviendront plus contraignantes pour le dioxyde d'azote dont l'objectif de qualité (40 µg/m3) sera alors une valeur limite à respecter », précise l’organisme de mesure.