Le fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT) l’avait déjà fait sur les plages françaises durant l’été 2008. Il réitère l’opération cette année dans les stations de ski de l’Hexagone : des cendriers de poche vont être distribués gratuitement pour les skieurs dès la semaine prochaine. Objectif : limiter le rejet des mégots dans la nature (Selon l’Association Mountain Riders, 7000 mégots sont jetés chaque jour sous les télésièges dans les stations de montagne durant la saison de ski).
« On ne peut pas à la fois interdire de fumer dans les lieux publics, [...] obliger les gens à fumer dehors, ne rien faire pour mettre à disposition des fumeurs des cendriers, fixes ou de poche, et s’étonner en même temps que des mégots jonchent le sol », justifie Yves Trévilly, le porte-parole de BAT France.
Une proposition de loi « visant à généraliser la distribution de cendriers de poche biodégradables permettant aux fumeurs en extérieur de se débarrasser de leurs mégots en préservant l’environnement » a d’ailleurs été déposée par Jacques Remiller, député UMP de l’Isère.