L’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France Natureparif vient de lancer un concours destiné à élire la capitale française de la biodiversité. « Le milieu urbain est un écosystème à part entière où plantes et animaux trouvent abris et ressources », note l’agence.
Les Nations Unies ont déclaré 2010 « Année internationale de la diversité biologique », invitant ainsi à une mobilisation mondiale pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre : la biodiversité. La Commission européenne, à travers le programme Life +, soutient le concours « Capitale de la biodiversité » organisé simultanément en Allemagne, en Slovaquie, en Espagne, en France et en Hongrie pour promouvoir cet objectif.
Grâce à ce concours, chaque commune pourra valoriser les actions qu’elle mène tant en matière de protection de la nature que de sensibilisation des citoyens ou de formation des personnels communaux. Parmi les principaux critères de sélection figurent l'intégration de la biodiversité dans les réglements d'urbanisme, la gestion des espaces verts et la sensibilisation des citoyens.