Dans un rapport publié en 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) annonçait la fin des neiges de l’Himalaya pour 2035. Un article du Sunday Times remet pourtant ces prévisions en cause. Elles ne seraient basées sur aucune recherche valide.
Rajendra Pachauri, président du Giec, a déclaré qu’une enquête allait être lancée pour faire la lumière sur cette histoire. « Cette erreur pourrait n'être qu'une coquille reprenant de manière erronée une étude d'un scientifique russe, le Pr Vladimir Klotlyakov, tablant en 1996 sur une disparition des glaciers de l'Himalaya d'ici 2350 », a suggéré le Professeur Georg Kaser, de l'Institut de glaciologie d'Innsbrück, co-auteurs du rapport de 2007.
Le Giec avait déjà du faire face à des critiques juste avant la Conférence de Copenhague. Des courriers électroniques de chercheurs collaborant avec l'université britannique d'East Anglia avaient été publiés sur Internet. Certains sous-entendaient que des experts avaient manipulé les données sur le climat pour appuyer la thèse d'un réchauffement dû aux activités humaines.