L’ONU a déclaré 2010 l’année internationale de la biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales sont menacées de disparition. Une situation qui menace l’humanité à court terme d’après l'astrophysicien Hubert Reeves. « La menace se pose à l'échelle de quelques décennies au maximum », a-t-il déclaré.
D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la moitié des espèces de mammifères sont en déclin. « D’ici dix, vingt ou trente ans maximum, on pourra se demander qu'est-ce-qu'on va manger ce soir », note Hubert Reeves.
En 2002, la communauté internationale s’était engagée à « ralentir significativement » d'ici 2010 l'érosion de la biodiversité. « Les derniers résultats montrent que non seulement on n'a rien stoppé mais que ça continue à se détériorer de plus en plus rapidement », regrette l’astrophysicien québécois.
« Nous sommes tous dans le même bateau, menacé de couler : il faut réagir de façon globale à l'échelle de l'humanité », souligne Hubert Reeves. « Les scientifiques sont assez effrayés par l'érosion de la biodiversité. Il faut faire passer le message et l'urgence de la situation », ajoute-t-il.