Un rapport établi par 24 climatologues annonce que le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 degrés en 2100. Cette hausse pourrait être « absorbable par une forêt... sur 5 000 ou 6 000 ans, mais pas en 90 ans » note Hervé Le Bouler, directeur de la pépinière forestière de Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique).
La pépinière forestière de Guéméné-Penfao est devenue, en 1980, un Conservatoire national de la biodiversité forestière (CNBF). Sur ce site, des scientifiques tentent de déterminer les arbres qui pourront survivre au réchauffement climatique.
« Notre connaissance du végétal est relativement stable depuis 300 ans mais, avec le changement climatique, tout tombe par terre, plus rien n'est garanti. Il est donc difficile de répondre à la question des forestiers On plante quoi ? », explique Olivier Forestier, directeur adjoint de la pépinière.
Des centaines de plants génétiquement différents pour chaque espèce sont conservés en Loire-Atlantique. Ils proviennent d'Europe et du pourtour méditerranéen « On ne sait pas de quoi les arbres sont capables », souligne Hervé Le Bouler, forestier.