Pour combattre la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a indiqué hier (22 décembre) s’engager à la constitution d’un groupe des principaux pays forestiers du monde : Brésil, Indonésie, Guyana, Gabon, Papouasie Nouvelle-Guinée. Objectif : préparer la Conférence de Mexico, qui aura lieu fin 2010, sur la protection des puits de carbone de la planète.
« La déforestation dans les pays en développement compte pour 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre », a expliqué M. Stoltenberg dans un communiqué. Et d’ajouter que « les mesures de protection des forêts tropicales peuvent représenter un tiers des réductions nécessaires d’ici 2020 ».
Oslo a par ailleurs annoncé à Copenhague le déblocage d’un milliard de dollars dans le cadre d’une aide immédiate de 3,5 milliards de dollars sur trois ans en faveur de la lutte contre la déforestation. Les autres contributeurs de ce fonds sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Australie et le Japon.