Elue à l’unanimité, la navigatrice française Isabelle Autissier devient la présidente de la branche française du WWF (World Wildlife Fund : Fonds mondial pour la nature). A 53 ans, elle succède donc à Claude Dupont, qui va pouvoir ainsi se consacrer entièrement à ses activités de chef d’entreprise, a indiqué l’organisation écologiste.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes, spécialisée dans l’halieutique, Isabelle Autissier a passé quinze années de sa vie à naviguer. En 1991, elle sera la première femme à faire le tour du monde (elle participera en tout à quatre tours du monde en solitaire).
La passionnée de la mer est aussi écrivain, animatrice radio, créatrice de spectacles sur les océans et l’environnement, administratrice des « Terres australes et antarctiques françaises », de la Fondation de France, et ambassadrice de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Elle a reçu par ailleurs l’Ordre national du mérite et la Légion d’honneur, et s’est vu nommée Chevalier des Arts et des Lettres.
Ajoutez à cela son rôle de vice-présidente du Grenelle de la mer, et vous obtenez une belle recrue pour le WWF et son directeur général, Serge Orru.