L’homme n’est pas le seul à être confronté au problème des poux. Les saumons ne sont pas épargnés. D’après les pisciculteurs, le Lepeophtheirus salmonis a été signalé dans des proportions trois fois plus importantes qu’en 2008.
« Aujourd'hui, le pou constitue la principale menace contre l'élevage écologiquement viable en Norvège, tant pour ses effets sur le poisson d'élevage que pour son impact sur le saumon sauvage », a indiqué Ole Fjetland, haut responsable des Autorités norvégiennes de contrôle alimentaire.
On les trouve en mer à l’état naturel, mais ils sont éliminés lors du transport ou du traitement du poisson. Les poux ont tendance à se multiplier dans les élevages du fait de la grande concentration de poissons. « Nos saumons peuvent supporter ces poux sans problème. Mais ce qu'on redoute c'est qu'une infection de poux peut déboucher sur d'autres maladies », souligne Ketil Rykhus, coordinateur de la lutte anti-poux au sein de la Fédération norvégienne des produits de la mer.
« Le problème, c'est qu'avec les fermes, il y a trop de poissons porteurs potentiels et cela, tout au long de l'année. Le pou est devenu résistant aux principaux médicaments et les labridés, eux, tombent en léthargie en hiver quand l'eau est froide », confie Karoline Andaur, biologiste de la branche norvégienne du Fonds mondial pour la nature (WWF).