Depuis de nombreuses années, le projet Tamar assure la préservation et la protection des tortues marines sur le littoral brésilien. Lancé en 1980, ce programme a été mis en place à l’initiative de l’ONG Tamar. Son objectif principal consiste à protéger les écosystèmes des côtes brésiliennes. L’année prochaine, tamar célèbrera ses 30 ans au services de la nature.
Au cours des trente dernières années, les scientifiques du projet Tamar ont relâché neuf millions de reptiles dans l'océan Atlantique. Ils tentent de sauver les espèces de tortues marines menacées de disparition en raison de la pêche prédatrice. « Actuellement, nous pouvons constater que la population de tortues marines est en hausse au Brésil », note Guy Marcovaldi, fondateur et responsable national du projet.
Malgré les efforts des membres du projet Tamar, le sort des tortues est loin d’être réglé. « Sur chaque groupe de mille tortues, une ou deux seulement arriveront à survivre et leur durée de vie est de 25 à 30 ans », explique Luciano Soares. Une grande partie des tortues sont victimes des prédateurs naturels (crabes, oiseaux, requins).