Développement durable - tout savoir sur l’environnement Sustainable Development

Environnement

Publié le :
25/11/2009

Réchauffement : les températures pourraient croître de 7 degrés d’ici 2100!

Un groupe de chercheurs vient de publier des prévisions alarmantes sur le réchauffement de notre planète : celle-ci pourrait voir ses températures augmenter de 7 degrés à l’horizon 2100 ! Un avertissement de plus de la part de la communauté scientifique à moins de quinze jours de la Conférence de Copenhague.

Réchauffement : les températures pourraient croître de 7 degrés d’ici 2100!
« Tout retard dans la prise de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique risque d'entraîner des dégâts irréparables » (Institut de recherche sur les impacts du climat de Postdam)Crédit photo : © Hugo - Fotolia.com

« Le changement climatique s’accélère au-delà de ce qui était attendu », alerte l’Institut de recherche sur les impacts du climat de Postdam (Allemagne) : « La température moyenne de l’air devrait se réchauffer entre 2 et 7 degrés en 2100 par rapport à la période pré-industrielle » (XIXème siècle). Selon les experts, qui ont publié hier (24 novembre) une étude de 64 pages sur le sujet (une synthèse des travaux parus depuis le 4ème rapport du Groupe intergouvernemental sur le climat, en 2007), il s’agit du « dernier appel des scientifiques à l’intention des négociateurs sur le climat de 192 pays qui doivent prendre le train de la protection climatique à Copenhague » (7 au 18 décembre).

ET AUSSI...

« Il doivent accepter la dure réalité du changement climatique et les risques sans précédent qui l’accompagnent », note Hans Joachim Schellnhuber, directeur de l’institut. Intitulé « Copenhagen Diagnosis » (« le diagnostic de Copenhague »), le rapport fait un constat inquiétant qui rend encore plus difficile l’objectif de limitation du réchauffement à 2 degrés (point de non-retour), décidé en juillet par plusieurs pays développés et émergents : les émissions mondiales de CO2 enregistrées en 2008 sont supérieures de 40 % à celles de 1990.

Un changement… de la face du globe

« Si l’on tient compte des calottes glaciaires et des glaciers, la montée du niveau des mers pourrait excéder un mètre en 2100, voire deux mètres. C’est bien plus que ce qui était prévu. Au-delà de 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de plusieurs mètres pendant quelques siècles », précise les climatologues. Le Giec avait en effet présumé une élévation des océans de 18 à 59 cm à l’horizon 2100, en ne prenant cependant pas en considération une possible accélération de la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique.

Les villes côtières comme Buenos Aires ou New York seraient alors exposés à une véritable catastrophe. Sans parler de l’archipel de Tuvalu, dans le Pacifique, ou des côtes du Bangladesh et de la Chine. Autres dangers : la forêt primaire amazonienne pourrait se transformer en savane et la saison des pluies en Afrique occidentale serait fortement perturbée.

Consulter « Copenhagen Diagnosis »

Yann Cohignac
  Laisser un commentaire

article précédent La mer Morte menacée de disparaître
Climat : des températures record enregistrées au Tibet en 2009article suivant

focus

 

Vidéos

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  

Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement Développement durable
Réchauffement Grenelle
Crise Copenhague
Pollution Grippe A
Recyclage Obama
Nucléaire Pays en dev
Eau Océan
Paquet climat OGM
MEEDDM Pesticides
Bisphénol A Mobile
Ondes Chine
Union européenne Energie

Insolite

05 / 02 / 2010

La maison en carton, quintessence du développement durable ?

04 / 02 / 2010

Tchad : le ministre de l’Environnement renvoyé pour avoir fait abattre des arbres

01 / 02 / 2010

Réchauffement climatique : Ben Laden accuse les pays industrialisés

Politique

08 / 02 / 2010

Algues vertes : le plan du gouvernement déçoit les écologistes

05 / 02 / 2010

Nucléaire : le gouvernement attaque les régions opposées à ses projets

05 / 02 / 2010

Grenelle 2 : tous les livres scolaires en papier recyclé dès 2011

Conso

05 / 02 / 2010

Bio : les agriculteurs français peinent à faire face à une demande croissante

04 / 02 / 2010

FIIE 2010 : l’image environnementale à l’honneur à Paris

03 / 02 / 2010

Orange remet 200 000 euros au WWF grâce à ses clients mobiles


Développement durable - tout savoir sur l'environnement