D’après l'étude annuelle du consortium scientifique Global Carbon Project, publiée dans la revue Nature Geoscience cette semaine, les émissions mondiales de CO2 liées à l'utilisation d'énergies fossiles ont augmenté de 29 % entre 2000 et 2008. La légère baisse enregistrée l’année dernière pour cause de crise économique n’aura pas suffi pour renverser la tendance. Les émissions ont progressé de 41% par rapport à 1990, l’année de référence du protocole de Kyoto.
D’après les auteurs de l’étude, pour éviter les effets catastrophiques du réchauffement climatique, il est nécessaire de réduire les émissions de CO2 de 1,1 tonne par an par habitant de la planète d'ici 2050. Actuellement la population mondiale émet en moyenne 5 tonnes de CO2 tous les ans.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les énergies fossiles responsables
Les émissions mondiales sont principalement dues aux énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Durant les années 90, les émissions humaines de CO2 dues aux combustibles fossiles ont progressé en moyenne de 1 % par an. Mais ce n’était qu’un début. Aujourd’hui la moyenne a dépassé les 3 %. Entre 2007 et 2008 cependant, la hausse des émissions n’a pas dépassé 2 %.
L’étude du Global Carbon Project révèle également que le rôle des « puits carbone » joué par les océans et les forêts a changé avec le temps. Ces puits, qui absorbent une part importante du gaz carbonique anthropique sont moins efficaces pour stocker le CO2. Il y a encore 50 ans, ils fixaient 45 % des émissions. En 2008, ce taux n’était plus que de 40 %.
Si les émissions ont baissé en 2008 grâce à la crise, cela devrait également être le cas cette année. Le rapport publié dans Nature Geoscience révèle qu’elles devraient diminuer de 2,8 % en 2009. « En 2009, il est probable que la crise financière provoque une chute des émissions mondiales de deux ou trois pour cent », note Michael Raupach, co-auteur du rapport. « Si le redressement de l'économie est conforme aux prévisions actuelles, l'effet de la crise reviendra à l'arrêt total de la consommation d'énergies fossiles pendant une période de six semaines seulement », ajoute-t-il.
Une baisse des émissions pour les électriciens européens
Les résultats sont moins dramatiques si l’on se penche sur les émissions des producteurs européens d’électricité. Les groupes de l’UE ont émis 57 millions de tonnes de CO2 de moins l’année dernière par rapport à 2007, soit une réduction de 7 %. Une baisse d’une « ampleur inégalée depuis le lancement de l'étude en 2001 », d’après le cabinet PricewaterhouseCoopers (PCW). En 2008, les 20 principaux producteurs d'électricité en Europe ont émis 350 kg de CO2 par mégawattheure (MWh) produit, contre 376 kg/MWh en 2007.