L'eau potable au Bangladesh est empoisonnée. Une étude publiée dimanche 15 novembre dans le magazine Nature Geoscience, révèle que les étangs creusés pour l'élevage de poissons et le stockage d'eau destinée à l'agriculture contiendraient de l'arsenic.
Inodore, incolore et insipide, le poison provient de dépôts naturels dans le sol et de déchets agricoles et industriels. Il se propage dans l'eau des réservoirs et consommé de façon quotidienne peut provoquer cancers, problèmes de peau, anomalies cardiaques et mort. Pas moins de 25 millions d'habitants du Bangladesh sont exposés à l’eau contaminée à l’arsenic. Selon les chercheurs, des centaines de milliers de personnes trouveront la mort prochainement de cancers des poumons, de la vessie et de la peau.
La contamination proviendrait des rizières qui empoisonnent les nappes phréatiques, selon Charles Harvey, professeur d'ingénierie civile et environnementale au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l'un des six auteurs de l'étude. Pourtant, les rizières ont un taux de concentration d'arsenic moindre que celui des réservoirs. La réponse, selon le professeur Harvey, se trouve dans les étangs qui collectent des déchets humains et végétaux, qui, en phase de décomposition, libèreraient un fort taux d'arsenic.
Combattre ce fléau coûte des millions de dollars au Bangladesh. Selon l'UNICEF, 80 % des puits de plus de 8 000 villages du pays seraient déjà contaminés. Espérons que les résultats de cette étude aident le gouvernement du Bangladesh à élaborer une stratégie efficace. Néanmoins, le Bangladesh n'est pas un cas isolé, le Vietnam et le Cambodge souffrent également de la même contamination.