Environnement
Une Grande muraille « verte » en plein désert
Stopper l’avancée du Sahara : tel est le souhait de nombreux Africains. Pour contrer le sable sahélien, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo avait émis l’idée, en 2005, de construire une Grande muraille verte. Quatre ans plus tard, le projet n’a toujours pas abouti…
| Les forêts sahéliennes perdent 2 millions d'hectares par an. Pour procéder à une reforestation, onze pays africains participent à la construction d'une Grande muraille verte. | Crédit photo : © jakezc - Fotolia.com.jpg |
La seule muraille vue du ciel appartient à l’Empire du Milieu. Construite au IIIe siècle avant J-C, elle devait servir à défendre le Nord du pays contre les invasions belligérantes. Une autre Grande muraille, verte celle-ci, devrait bientôt lui voler la vedette ! Faite de végétation et d’eau, cette muraille un peu particulière doit contenir l’avancée fracassante du désert du Sahara.
10 km réalisés… en cinq ans
Dans les faits, cette muraille verte sera longue de 7 000 km et large de 15 km. Elle sera composée d’acacias et d’arbres fruitiers adaptés aux milieux arides ainsi que de bassins de rétention qui recueilleront l’eau de pluie. « C’est un rêve qui commence à devenir réalité », s’est enorgueilli Abdoulaye Wade, nouveau « promoteur » du projet après la disparition de l’ancien président nigérian.
Le président sénégalais ne croit pas si bien dire, ce n’est que le début. Cinq ans après l’annonce de la naissance de cette Grande muraille verte, seuls 10 km ont été réalisés. Sur 7 000, le chemin est encore long. D’autant que les forêts de la région disparaissent à une allure vertigineuse. Selon la FAO, 2 millions d’hectares de végétation disparaissent chaque année. Déforestation, sécheresse intense, feux de forêts… cette Grande muraille est censée non seulement stopper les velléités du désert de rogner petit à petit la terre des hommes, mais en plus elle doit permettre de replanter des milliers d’arbres.
Obtenir le financement à Copenhague
Premier obstacle de taille : le financement. Les onze pays associés à l’événement entendent d’ailleurs profiter de Copenhague pour taper du poing sur la table et réclamer les financements nécessaires à leur survie. « L’Afrique ne viendra pas les mains vides au sommet de Copenhague. Le projet de la Grande muraille verte sera au cœur du débat et sera présentée par le président Abdoulaye Wade », claironne-t-on au ministère sénégalais de l’Environnement. L’Afrique compte bien mettre en avant les initiatives concrètes qu’elle entend mener pour faire face au réchauffement climatique. Elle espère maintenant que ses efforts d’adaptation seront récompensés à juste titre.
Autre obstacle au développement du projet : le scepticisme de certains, même parmi les Sénégalais. Exemple en la personne d’Haïdar El Ali, écologiste au sein de la plus grande association de protection de l’environnement du pays, l’Océanium qui déclare : « Je ne crois pas à ce projet dans la mesure où les forêts que nous avons brûlent 1 500 fois par an, sans qu’aucun service d’Etat ne les éteigne ». Croyant plus à une opération de communication censée récolter des fonds qu’à un véritable souci de reforestation, il emploie même les termes de « show ». Et pour cause, son association a procédé ces trois derniers mois à une opération de plantation de palétuviers sur 5 000 hectares. Sans aucun battage médiatique !
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















