Rétrogradé à la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson (voir encadré ci-dessous), l’ouragan Rick reste tout de même « extrêmement dangereux », préviennent les météorologues mexicains. Accompagné de vents soufflant jusqu’à 280 km/h, il est attendu sur les terres mexicaines mercredi à l’aube au niveau de la station balnéaire de Los Cabos. Déjà touchée par l’ouragan Jimena, début septembre, cette péninsule du Nord-Ouest du Mexique s’apprête donc à affronter une autre dépression.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Ouragan majeur, Rick sera accompagné « d’une accumulation très sévère de pluies » qui pourraient entraîner inondations et glissements de terrain. Attendu donc mercredi matin, il devrait perdre en intensité en touchant terre. Probablement rétrogradé en catégorie 2, il se dirigera ensuite vers la mer par le golfe de Californie puis retouchera terre au niveau de l’Etat de Sinaloa. Il aura alors mué en tempête tropicale.
L’échelle de Saffir-Simpson fut développée en 1969 par l’ingénieur Herbert Saffir et le docteur Robert Simpson pour décrire les effets potentiels d’un ouragan sur les infrastructures humaines. Pour caractériser un ouragan sur cette échelle, on mesure la force de ses vents pendant une minute. La moyenne ainsi obtenue permet de classer l’ouragan sur une échelle de 1 à 5.
Catégorie 1 : vents de 118 à 153 km/h, peu de dommages occasionnés sur les habitations.
Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h, dommages aux toitures, portes et fenêtres des habitations, routes et plaines basses inondées.
Catégorie 3 : vents de 178 à 209 km/h, dommages aux structures des bâtiments, inondations importantes, évacuation des habitations situées dans les terres basses.
Catégorie 4 : vents de 210 à 249 km/h, dommages importants aux rez-de-chaussée des habitations, inondations importantes.
Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h, destructions des toitures, portes et fenêtres, dommages importants aux charpentes, évacuation des habitations dans un rayon de 8 à 16 km des côtes.