Développement durable - tout savoir sur l’environnement Sustainable Development

Environnement

Publié le :
13/10/2009
Commentaires :
1

EDF stockerait des déchets radioactifs en Russie

Selon le journal Libération, EDF envoie chaque année une centaine de tonnes de matières radioactives en Sibérie, où elles sont stockées à ciel ouvert. L’électricien se défend… et Chantal Jouanno réclame une enquête.

EDF stockerait des déchets radioactifs en Russie
« Chaque année, depuis le milieu des années 90, 108 tonnes d’uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger dans un grand parking à ciel ouvert » (Libération)Crédit photo : © Michael Mihin - Fotolia.com

L’enquête parue hier (lundi 12 octobre) dans Libération fait l’effet d’une bombe atomique. Dans les colonnes du quotidien, une journaliste, par ailleurs coréalisatrice d’un documentaire sur le problème des déchets nucléaires qui sera diffusé ce soir (mardi 13 octobre) sur Arte, affirme : « Chaque année, depuis le milieu des années 90, 108 tonnes d’uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger dans un grand parking à ciel ouvert ».

ET AUSSI...

Ainsi, « près de 13 % des matières radioactives produites par notre parc nucléaire dorment » dans le complexe sibérien de Tomsk-7. Là-bas, elles deviennent la propriété de l’entreprise russe Tenex. Et Areva et EDF ont beau assurer qu’elles sont « valorisables », les experts et les écologistes, eux, estiment qu’il n’est pas possible de les réutiliser : elles sont comme une « orange pressée deux fois » qui « ne fournit plus guère de jus ».

Le démenti d’EDF, l’indignation des écologistes

Sylvain Granger, directeur de la division combustible nucléaire d’EDF, a donné sa version des faits à l’agence Associated Press. Pour lui, l’article de Libération est « totalement inexacte » et « tend à créer de l’émotion sur un sujet qui en fait est un sujet connu ». L’uranium « usé » est « effectivement aujourd’hui envoyé en Russie pour être enrichi, et cet uranium enrichi, il revient en France et il produit de l’électricité dans les centrales françaises. Il y a 20 % de l’électricité d’origine nucléaire produite en France qui est produite à partir de combustibles recyclés ».

L’uranium appauvri, lui, « peu radioactif », « n’est pas entreposé comme ça à ciel ouvert », mais « sécurisé dans des conteneurs ». Et d’ajouter : « Ce qui est décrit est une pratique internationale courante, qui se fait aussi bien en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis ». Par exemple, dans l’Hexagone, « on a 200 000 tonnes d’uranium appauvri ».

« La version officielle serait que cette matière y est ré-enrichie afin de pouvoir être réutilisé comme combustible. En réalité, seuls moins de 10 % de la matière reviennent en France », déclare Greenpeace dans un communiqué. Le réseau Sortir du Nucléaire accuse quant à lui la filière atomique de jouer sur les mots « pour abuser l’opinion publique ». « EDF ment, EDF (et Areva) se comportent comme des criminels écologiques », a même lancé le député Verts Noël Mamère.

Chantal Jouanno demande une enquête

« De mon côté, on n’a pas réussi à me confirmer ou m’infirmer ces informations », a expliqué ce matin sur France Info la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno au sujet des accusations de Libération. « Donc il faut une enquête ». « Il est nécessaire de maintenir la production nucléaire […], on ne sait pas faire autrement, et si on veut vraiment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, on doit faire du nucléaire plus renouvelable, mais pour cela, il faut donner toutes les garanties ».

« Et pour ça, on ne doit pas laisser la moindre possibilité de suspicion qu’il y ait un problème », a insisté Mme Jouanno. « Il faut que ce soit complètement transparent ».

Yann Cohignac
  Laisser un commentaire

article précédent Terminal de Cherbourg : Greenpeace demande l’annulation du projet
Algues vertes : Une plainte de plus !article suivant
ya basta, 12 / 11 / 2009 - 10:08
“on doit faire du nucléaire pluson doit faire du  renouvelable, mais
 pour cela, il faut donner toutes les garanties ».
Le nucléaire renouvelable! Quant on lit ça, on se demande si on ne rêve pas! Nos ministres sont soit fous, soit complètement irresponsables.”

focus

 

Vidéos

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  

Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement Développement durable
Réchauffement Grenelle
Crise Copenhague
Pollution Grippe A
Recyclage Obama
Nucléaire Pays en dev
Eau Océan
Paquet climat OGM
MEEDDM Pesticides
Bisphénol A Mobile
Ondes Chine
Union européenne Energie

Insolite

08 / 03 / 2010

Oscars 2010 : un documentaire sur le massacre des dauphins récompensé

04 / 03 / 2010

Europe Ecologie lance le site du ministère de l’Ecologie de la droite !

03 / 03 / 2010

Les Black Eyed Peas luttent contre la pollution durant leur tournée

Conso

10 / 03 / 2010

La bardane, un remède naturel pour la peau et la digestion

09 / 03 / 2010

Le recyclage de l’or peut rapporter gros!

05 / 03 / 2010

L’alun : une pierre au service de la peau

Politique

11 / 03 / 2010

FNE désapprouve la politique nucléaire française

11 / 03 / 2010

« Irresponsabilité » : Sortir du Nucléaire répond à Fillon

11 / 03 / 2010

Réédition d’un guide pour les victimes d’inondations après le passage de Xynthia


Développement durable - tout savoir sur l'environnement