Alors que des centaines d’experts sont actuellement réunis à Genève à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat, WWF met en garde contre la fonte des glaces de l’Arctique. D’après l’association, une grande partie de la population est menacée par l’accélération du réchauffement de cette région du monde.
Dans son dernier rapport, WWF affirme que la fonte des glaces de l’Arctique est beaucoup plus rapide que prévu. Si la situation ne s’améliore pas, le niveau des océans aura monté de plus d'un mètre d’ici la fin du siècle. Un quart de la population mondiale sera confronté à d’importantes inondations.
« Actuellement, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la Terre dans son ensemble, ce qui constitue une menace pour la planète entière », prévient Patrick Hofstetter, le responsable de la politique climatique du Fonds mondial pour la nature.
Le rapport explique également que le réchauffement climatique libère de grandes quantités de méthane, des gaz à effet de serre, dans la région polaire. Cela accélère aussi la fonte des glaces. « Nous ne pouvons briser cette spirale infernale des dangereuses rétroactions du système climatique qu'en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre et en réussissant à maintenir le réchauffement global en-dessous de 2°C », précise Patrick Hofstetter.