Le coup d’envoi de la conférence intitulée « Nuuk Climate Days 2009 » vient d’être donné. Plus de 150 chercheurs et experts internationaux sont réunis dans la capitale du Groenland afin de discuter du changement climatique en Arctique et évaluer ses conséquences sur l'hémisphère Nord.
Du 25 au 27 août, cette conférence doit permettre de « faire participer l'opinion publique aux débats des chercheurs sur le réchauffement climatique rapide constaté dans la région arctique », a expliqué John Mortensen, océanographe au nouveau Centre de recherches climatiques du Groenland et co-organisateur de la réunion.
Au programme de ces trois jours : un débat sur les conséquences du réchauffement sur la population du Groenland, la prospection pétrolière, gazière et minière dans la région, la calotte glaciaire ou encore l’évolution de la glace. Un rapport du Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC) a montré que l'épaisseur de la banquise et son étendue en hiver étaient au plus bas depuis les premières mesures satellitaires de 1979.