Près de 200 chevaux sauvages peuplent un plateau situé à 10 km de Livno, dans le sud de la Bosnie, à plus de 1 300 mètres d'altitude. Ces tarpans y ont fait leur apparition dans les années 70, lorsque les villageois de la région les ont relâchés dans la nature pour les remplacer par des machines agricoles.
Ces animaux ne sont pas du tout protégés dans ce pays qui porte encore les séquelles de la guerre. « L'intérêt touristique pourrait être énorme. Mais les autorités locales doivent définir le statut de ces chevaux afin de mieux les protéger », explique Slava Kukic, responsable de l'office touristique de Livno.
Tous les ans, plusieurs dizaines de tarpans sont tués par des villageois qui se servent de leur viande pour nourrir leurs chiens. « Si on pouvait embaucher deux ou trois gardes forestiers, ils décourageraient ces chasseurs sadiques, bien plus ravageurs que les loups qui s'attaquent aux chevaux vieux et malades », précise Slava Kukic.
Le sort de ces chevaux sauvages intéresse tout de même une poignée d’amoureux de la nature. Ils ont créé un site internet (www.divljikonji.org) afin de défendre cette espèce. Les internautes peuvent signer une pétition en ligne appelant à adopter une loi pour les protéger.