Le Rainbow Warrior, le bateau mythique de Greenpeace, est arrivé à Marseille jeudi 6 août. Il n’était pas revenu dans la cité phocéenne depuis son blocage en 2006 par le Syndicat des thoniers méditerranéens (STM).
L’association a choisi le port autonome de Marseille pour communiquer autour de sa campagne Océans en Méditerranée. Cette fois, le STM a même accepté de rencontrer les représentants de Greenpeace vendredi 7 août à bord du Rainbow Warrior. L’ONG entend bien aborder la question de la survie du thon rouge en Méditerranée et de la pêche de façon plus générale.
« L’objectif est d'informer les militants écologistes et le public au mieux sur les réalités de la pêche thonière, les besoins d'évaluation des stocks de thon rouge, la désinformation et l'importance de la lutte contre la pêche illégale », a indiqué le syndicat.
Pour François Chartier, chargé de la campagne Océans de Greenpeace, la proposition du Grenelle de la mer de classer le thon rouge parmi les espèces protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) est une bonne nouvelle.
Si ce texte est adopté, les pêcheurs ne pourront plus commercialiser cette espèce sur le marché international. Le thon rouge ne pourra être vendu que sur le marché national. « 80 % du thon rouge pêché en Méditerranée part au Japon », rappelle François Chartier.