Environnement
Les algues toxiques à l'assaut des coquillages et des littoraux
C’est la quatrième fois que, depuis le mois de mai, les huîtres et les moules du bassin d’Arcachon font l’objet d’une nouvelle interdiction de vente. Les coquillages constituent des filtres naturels d’eau, ce qui implique qu’en filtrant une eau excessivement polluée ils deviennent des « concentrés de polluants ». Des troubles gastro-intestinaux ou neurologiques et plus rarement des intoxications graves pouvant causer la mort sont les conséquences possibles de leur ingestion par l’homme.
| Les coquillages constituent la premières cibles des algues toxiques, mais les hommes aussi, de manière directe ou indirecte, en subissent les effets. | Crédit photo : © iMAGINE - Fotolia.com |
L’origine des polluants est multiple. Les résidus chimiques qui se retrouvent dans les milieux aquatiques, principalement l’azote et le phosphore et qui proviennent des stations d’épuration (défectueuses) ou des applications agricoles polluantes, constituent un fléau pour l’environnement et a fortiori pour les coquillages.
Par ailleurs, cela fait plus de deux décennies maintenant que les algues toxiques envahissent les littoraux du monde entier selon une prolifération sans précédent. Le phénomène a acquis une dimension planétaire à cause du ballastage que pratiquent les gros navires. Ces algues émettent des substances toxiques dont la concentration dans l’eau se trouve donc accrue et dont les effets sur le reste de l’écosystème sont ainsi décuplés. Les premiers à ressentir les effets néfastes de ces invitées importunes sont les coquillages et puis, en tant que dernier maillon de la chaîne alimentaire, l’homme.
Les ostréiculteurs d’Arcachon dénoncent les le mode opératoire des tests
Les scientifiques sont face à un mystère : la toxicité (aléatoire) des coquillages du bassin d’Arcachon est indéchiffrable. Les tests visant à établir l’innocuité à l’égard de la santé humaine des coquillages sont contestés par les ostréiculteurs. Ils sont fondés sur la réaction métabolique des souris auxquelles on injecte des extraits de glandes digestives des coquillages récoltés et non pas sur les composants chimiques trouvés dans les coquillages, comme le souhaiteraient les ostréiculteurs. Le fait est que les souris soumises à ces tests décèdent, mais les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire (EFSA) ne parviennent pas à mettre la main sur les substances à l’origine des décès en question. Néanmoins, ils affirment que si les coquillages induisent la mort chez l’animal, un risque potentiel pour la santé humaine est probable. Ils choisissent de jouer la carte de la prudence afin de protéger au mieux le consommateur.
Conséquence des interdictions successives au cours de ces dernières années motivées par les résultats des tests: les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon tant décrié sont confrontés à des difficultés économiques qui mettent en péril la survie de leurs élevages et de leur activité. Tout cela, alors qu’ils estiment que leur coquillage est propre à la consommation. Hier, par exemple, même les tests de l’EFSA leur donnaient raison.
Excédés, car habités par un sentiment d’injustice et de manque de compréhension de la part des autorités, les ostréiculteurs réclament la mise en place de nouveaux tests à même de démontrer les causes de toxicité de leur coquillage. A cet effet, ils se sont trouvés des alliés de choix, le ministre de la Pêche, Bruno Le Maire, ainsi que les hommes politiques de la région, volontaires pour participer aux dégustations d’huîtres organisées par les producteurs du bassin.
Le réchauffement climatique est de la partie
Le réchauffement climatique de plus en plus exacerbé vient aussi ajouter son grain de sel à l’affaire. Il contribue par exemple à la prolifération d’algues habituellement présentes uniquement dans les eaux tropicales. A l’image de celles-ci, l’Ostreopsis, une algue produisant une substance toxique qui se répand dans l’air et occasionne des troubles respiratoires. Elle a déjà été à l’origine de plusieurs fermetures de plages sur la Méditerranée, où elle vient d'élire domicile, mais rien ne garantir qu’elle restera cantonnée à cette zone.
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















