Environnement
Réchauffement climatique : la fonte des glaciers s’accélère
Nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du réchauffement climatique. Certaines régions du monde sont plus touchées que les autres. C’est le cas par exemple du Groenland. Le glacier d'Ilulissat, dans l'Ouest, ne cesse de fondre à une vitesse inquiétante. La fonte est deux fois plus élevée en Arctique que sur le reste de la planète. Le glaciologue danois Andreas Peter Ahlstroem estime que le sort de ce glacier, merveille du monde classée au patrimoine mondial de l'humanité, est « grave, dramatique ».
« Ce glacier, le plus rapide de l'hémisphère nord et l'un des plus actifs au monde, n'a jamais déversé autant de glaces, plus de 30 km3 par an actuellement contre 10 vers 2000 et 5 seulement en 1992 », explique Shfaqat Abbas Khan, expert des glaciers du Groenland à l'institut spatial du Danemark. Pour lui, ce glacier est l'exemple le plus visible et le plus frappant du changement climatique.
Les scientifiques ne sont pas très optimistes vis-à-vis du futur. Pour eux, un accord, même ambitieux, trouvé à Copenhague en décembre ne permettra pas de stopper ce phénomène. Ils espèrent maintenant pouvoir limiter les dégâts. La fonte accélérée des glaces implique une augmentation du niveau des océans « beaucoup plus élevée que les estimations du panel du climat de l'ONU qui prévoyait une hausse comprise entre 18 et 59 cm d'ici 2100 ».
A ne pas rater :
- Ice Care : des alpinistes prennent d’assaut les glaciers du monde pour rendre compte des effets du réchauffement climatique
- Hausse du niveau des océans : les estimations revues à la baisse
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |