La ville de Güssing, dans la province du Burgenland (Est de l'Autriche), est un exemple en matière d’énergies renouvelables. Il y a quelques années, cette ville de 4 300 habitants connaissait des difficultés économiques importantes. Les élus locaux ont donc décidé d’améliorer leur situation en pariant sur la grande quantité de biomasse disponible dans la région. Objectif : devenir totalement autonome en ce qui concerne l’énergie.
L’objectif était de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Le plan énergétique de la ville a permis la création de 35 installations de production d'énergie et de plus de 1000 emplois ces 12 dernières années. La semaine dernière, Güssing a inauguré une centrale de gazéification du bois de 1 MW. Les géants européens de l’énergie ont déjà manifesté leur intérêt pour cette technologie.
La commune autrichienne vise l’indépendance énergétique. Le manque de vent dans la région l’a obligé à délaisser l’énergie éolienne. En revanche, de nombreuses entreprises ont cherché des solutions pour produire de la chaleur, de l’électricité et des agro-carburants avec du maïs, du colza, des déchets agricoles, du bois ou les rayons du soleil. Depuis 2005, Güssing produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. « Nous produisons 120 millions de KWh de chauffage et 45 millions de KWh d'électricité par an », explique Reinhard Koch, directeur de l'EEE (Centre européen pour les énergies renouvelables).